Ico Cours de botanique pour les indiens!
Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Vagabondes des chemins & terrains vagues
Ico Desperados des prairies & jardins
Ico Sauvages des haies & forêts
Ico Fugitives des murailles
Ico Pirates des bords d'eau
Ico Grand banditisme
Ico Le laboratoire du Shérif

Muguet de mai, un brin mortel

Date 01/05/2015
Ico Sauvages des haies & forêts
Comms 0 commentaire

Convallaria majalis, Sauvages du Poitou


Convallaria majalis (Muguet de mai ou Herbe de l'effort dans le Poitou) appartient à la famille de plantes à bulbes Liliaceae (selon la classification ancienne dite «classique», Asparagaceae selon la classification la plus récente). Ses clochettes odorantes (le nom Muguet est d'ailleurs dérivé de «musc», une substance très odorante) connues de tous fêtent l'arrivée du printemps, et traditionnellement, annoncent les bonnes récoltes à venir pour les saisons suivantes.


Célébrité oblige, Convallaria majalis est au centre de nombreuses légendes: chez les grecs, c'est Apollon qui créa la plante et qui en tapissa le sol pour que ses neufs muses ne s’abiment pas les pieds. Pour les chrétiens, ce sont les larmes de la vierge Marie qui, en tombant au pied de la croix, donnèrent naissance aux clochettes blanches...


Convallaria majalis, Muguet de Mai, Poitiers Chilvert

Fleurs du Muguet: les «clochettes» sont formées de 6 tépales (impossible de distinguer des pétales ou des sépales), qui protègent étamines (6) et pistil en leur cœur.


Convallaria majalis, Sauvages du Poitou!


Il est de coutume d'offrir du Muguet début mai, en guise de porte bonheur, depuis la Renaissance (c'est le roi Charles IX qui, le premier, offrit à son entourage un brin de Muguet pour leur porter chance). La tradition est devenue aujourd'hui success story commerciale, et la fleur aux clochettes blanches est cultivée en masse; le Muguet vendu sur les étalages est produit le plus souvent près de chez nous, dans la région nantaise (7 à 10 millions de brins par an).

Le premier Mai c'est pas gai, je trime a dit le muguet,

Dix fois plus que d'habitude, regrettable servitude.

Muguet, soit pas chicaneur, car tu donnes du bonheur!
(Georges Brassens, Discours des fleurs)

Loin de ces considérations commerciales, Convallaria majalis reste une vivace de sous-bois. Les colonies importantes et sauvages attestent de l'ancienneté de la forêt, car la Sauvage fait preuve d'un faible pouvoir de dispersion, même si elle le resème efficacement. Ses rhizomes (tiges souterraines) stolonifères lui permettent également de se multiplier et de s'étendre alentour.


Convallaria majalis, Muguet de Mai, Poitiers Chilvert

Feuilles du Muguet de mai: pétiolées, glabres, entières, lancéolées, pointues à leur sommet, avec des nervures parallèles.


Toutes les parties de Convallaria majalis sont hautement toxiques: leur ingestion peut être fatale en quelques minutes (par arrêt cardiaque). L'odeur même de Convallaria majalis (un bouquet dans une pièce fermée) peut provoquer étourdissements et troubles nerveux! Les fruits rouges et sucrés qui succèdent à la floraison représentent un concentré mortel qu'il convient de garder hors de portée des curieux et des gourmands...


Comme toutes les plantes, et ce malgré sa toxicité, Convallaria majalis était utilisée par le passé, en micro dosage, dans certaines préparations médicales (maladies cardiaques particulièrement). Sa grande dangerosité en interdit tout usage profane ou domestique.

- Est-ce qu’elle est dangereuse ?

- Je sais pas. Elle est amoureuse c’est tout.
- Alors oui elle est dangereuse !
(Buffy contre les vampires, Joss Whedon)

Pour aller plus loin:

- Identification assistée par ordinateur

- Convallaria majalis sur Tela-botanica



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Cours de botanique pour les indiens
> Ornithogale en ombelle, la ponctuelle
> Muscari à toupet: mi punk, mi oignon
> Un conte de Noël: Fragon, le petit balayeur
> Fritillaire pintade, la Dame du Poitou
 

Mot-clefs de ce billet...
Liliaceae Asparagaceae toxique

Commentaires


Aucun commentaire...


Ajouter un commentaire


La validation des commentaires se fait manuellement par l'administrateur du blog. La publication de votre commentaire se fera donc une fois que l'administrateur du blog l'aura accepté. Toutefois, si votre commentaire ne respecte pas les conditions d'utilisation ou s'il est considéré comme spam, il sera supprimé sans être publié.

Auteur
Email
 
(facultatif et caché)
Site web
 
(facultatif)
Message

Ico Valider


Infos blog

Sauvages du Poitou

Promo

Écoutez Sauvages du Poitou à la radio!

Blog membre du Café des sciences et de Kidi science



MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Sauvages des haies & forêts
> Muguet de mai, un brin mortel
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►