Giroflée des murailles, Saint Benoît (86)
Erysimum cheiri (Giroflée des murailles ou Giroflée ravenelle) appartient à la famille Brassicacea dont les membres présentent généralement des fleurs à quatre pétales. D'ailleurs, on raconte que ce sont les croisés qui rapportèrent la Giroflée de Méditerranée orientale pour décorer leurs châteaux, la croix dessinée par ses quatre pétales faisant écho à leur quête sacrée.
La Sauvage doit son nom, Giroflée, à l'odeur de ses fleurs qui rappelle celle du clou de Girofle. Elle fut une plante très utilisée en parfumerie, au même titre que la célèbre Violette odorante (Viola odorata).
Fleur en grappes de la Giroflée des murailles: 4 sépales étroits enserrent le tube de la corolle à 4 pétales, 6 étamines inégales.
Erysimum cheiri est vivace, bien que sa durée de
vie soit brève (les jardiniers la considère comme bisanuelle, car elle perd de son intérêt floral dès la troisième année). Elle se ressème spontanément
à la fin de l'été, se multipliant
d'autant plus facilement qu'elle s'installe là où peu d'autres plantes
seraient capables de pousser. Les limaces et les escargots, qui sont friands des jeunes pousses, se chargeront toutefois d'en limiter la prolifération..
La nature à la fenêtre sans pots de fleurs, c'est possible et c'est tendance!
En effet, Erysimum cheiri est capable de planter sa tige ligneuse et ses maigres racines sur les sols les plus secs et les plus ingrats; on la rencontre parfois dans des situations étonnantes, accrochée à mi-falaise, ou dressée entre les tuiles d'un vieux toit. Perchée, elle abandonne ses graines dans le moindre interstice de mur alentour!
Comment avez-vous fait pour grimper la haut? Oh mon dieu!
(La princesse et la grenouille, Walt Disney)
Giroflée des murailles, Saint Benoît (86)
- À quand le printemps a votre avis?
- Je le prédis pour le 21 Mars.
- Haha, oui ça serait chouette!
(Un jour sans fin, Harold Ramis)
Erysimum cheiri fleurit très tôt (de mars à avril), annonçant le printemps et faisant le bonheur des abeilles au sortir de l'hiver. On peut donc apprivoiser la Sauvage au verger où elle est une excellente alliée, favorisant la pollinisation printanière des pommiers, pruniers, pêchers...
Siliques de la Giroflée des murailles,
Poitiers quartier Chilvert
Erysimum cheiri est une plante toxique. Elle a toutefois été utilisée jadis comme abortif, ou pour hâter les accouchements tardifs. Aujourd'hui, son usage subsiste (elle renferme un antibiotique naturel — la cheiroline — et est utilisée dans certains traitements cardiaques), mais reste réservé au corps médical.
Feuilles lancéolées et entières de la Giroflée des murailles, Poitiers chemin de la Cagouillère
Pour aller plus loin:
- Erysimum cheiri sur Tela-botanica
Giroflée des murailles, Poitiers gare
Les fleurs et bestioles de saison sur Instagram! (nouveau)
Écoutez Sauvages du Poitou à la radio!
Blog membre du Café des sciences et de Kidi science