Ico Cours de botanique joyeuse!
Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Calament glanduleux, le faussaire

Date 29/03/2016
Ico Murs et rocailles
Comms 0 commentaire

Clinopodium nepeta, Calament glanduleux, Poitiers chemin de la Cagouillère

Calament glanduleux, chemin de la Cagouillère à Poitiers


Clinopodium nepeta (Calament glanduleux) appartient à l'importante famille des Lamiaceae, regroupant des Sauvages aromatiques et productrices d'huiles essentielles précieuses. Les membres de ce clan ont des fleurs en forme de bouche (voir Lamium album pour la petite histoire) et une tige caractéristique à section carrée.


C'est par exemple le cas des menthes, avec qui Clinopodium nepeta partage un air de famille... Un air qu'il convient de respirer, puisque Clinopodium nepeta dégage une forte odeur mentholée et camphrée! Une ressemblance inscrite jusque dans son nom: le Calament (de son ancien nom latin Calamintha) est littéralement la «belle menthe» en grec (calê minthê).


Clinopodium nepeta, Calament glanduleux, Poitiers sous Blossac

Fleurs du Calament glanduleux: corolle en tube presque droit, étamines regroupées sous la lèvre supérieure, lèvre inférieure trilobée.


Contrairement aux menthes qui affectionnent les sols humides, Clinopodium nepeta cherche les rocailles ou les vieux murs exposés au soleil; à l'image du petit microcosme botanique autour des murailles du parc de Blossac à Poitiers, où le tempérament méditerranéen de la Sauvage s'exprime à merveille!


Clinopodium nepeta, Calament glanduleux, Poitiers sous Blossac

Calament glanduleux, Poitiers (tour à l'oiseau, sous Blossac)


Clinopodium nepeta est une vivace dont les tiges rameuses peuvent atteindre 80cm de hauteur à maturité. Ses feuilles caractéristiques sont courtes et vaguement dentées; ses parties aériennes disparaissent en hiver.


Clinopodium nepeta, Calament glanduleux, Poitiers sous Blossac

Feuilles du Calament glanduleux: opposées, courtement pétiolées, ovales, avec un bord légèrement dentées.


C'est à la belle saison que ses fleurs tâchées de mauve apparaissent (de juillet à septembre). Celles ci sont très mellifères;  au jardin, Clinopodium nepeta est intéressante pour son parfum, comme pour les butineurs qu'elle attire et qu'elle régale. Son aptitude à pousser à partir de rien et ses faibles besoins en eau en font une candidate intéressante pour les amateurs de toitures végétalisées (de plus en plus nombreux, et c'est tant mieux!).


Clinopodium nepeta, Calament glanduleux, Poitiers sous Blossac

Fleurs mellifères du Calament glanduleux, Poitiers (remparts sous Blossac)


Si Clinopodium nepeta a tout d'une «fausse» menthe, elle a parfois été surnommée Fausse Marjolaine ou Faux Nepeta... Bref, difficile pour la Sauvage de se faire un nom aux côtés de ses sœurs Lamiaceae les plus célèbres. Elle n'a pourtant rien à leur envier!


Clinopodium nepeta, Sauvages du Poitou


Clinopodium nepeta est encore utilisée comme condiment dans la cuisine corse (et italienne), où on la cueille au bord des chemins. Séchée, elle est vendue sous le nom de «népita» («nipitella» en Italie) pour parfumer les légumes, les poissons ou les viandes.

«Un Conosce più a filetta»

(«Il ne connais plus la fougère», expression corse, se dit de quelqu'un qui a oublié ses racines)

Clinopodium nepeta, Calament glanduleux, Poitiers sous Blossac

Calament glanduleux, un parfum de Corse à Poitiers (remparts sous Blossac)!


Au même titre que les diverses menthes, Clinopodium nepeta est une médicinale, délicieuse en infusion. On lui reconnait des vertus digestives (particulièrement contre les problèmes d'aérophagie). Au moyen âge, on la prescrivait contre le hoquet.


Quant à la fraicheur de son parfum: un randonneur du sud de la France m'a confié qu'il lui arrivait d'utiliser la Sauvage comme dentifrice... En se frottant la plante sur les dents!


Clinopodium nepeta, Sauvages du Poitou


Clinopodium nepeta subsp. sylvaticum, Calament des bois, Forêt domaniale de Vouillé Saint Hilaire

Les botanistes distinguent de nombreuses sous espèces à Clinopodium nepeta, comme ici «Clinopodium nepeta subsp. sylvaticum (Bromf.) Peruzzi & F.Conti» (excusez du peu!), alias le Calament des bois (Forêt domaniale de Vouillé Saint Hilaire, 86).


Pour aller plus loin:

- Clinopodium nepeta sur Tela-botanica


Clinopodium nepeta, Calament glanduleux, Poitiers sous Blossac

Calament glanduleux, Poitiers (remparts sous Blossac)


Réponse à l'énigme de l'illustration : demander à une des deux Sauvages «que me répondra l'autre si je lui demande es-tu la vraie Menthe?». Si elle répond «oui», c'est que l'autre est la fausse menthe. Si elle répond «non», c'est que l'autre est la vraie menthe (car en mathématique comme en logique, une négation plus une affirmation donne toujours une négation!).



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Lierre terrestre, la plante médecine
> Lamier blanc, le shampouineur
> Lamier jaune: ça sent le loup, le renard et la belette!
> Galeopsis tetrahit: «avec ma gueule de belette...»
> Romarin officinal: on dirait le Sud...
 

Mot-clefs de ce billet...
Lamiaceae comestible médicinale

Commentaires


Aucun commentaire...


Ajouter un commentaire


La validation des commentaires se fait manuellement par l'administrateur du blog. La publication de votre commentaire se fera donc une fois que l'administrateur du blog l'aura accepté. Toutefois, si votre commentaire ne respecte pas les conditions d'utilisation ou s'il est considéré comme spam, il sera supprimé sans être publié.

Auteur
Email
 
(facultatif et caché)
Site web
 
(facultatif)
Message

Ico Valider


Infos blog

Sauvages du Poitou


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Murs et rocailles
> Calament glanduleux, le faussaire
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►