Ico Cours de botanique joyeuse!
Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Résultat de votre recherche


Luzerne tachetée, la riche étrangère
Date 29/04/2015
Ico Prairies
Comms 3 commentaires

Medicago arabica, Luzerne tachetée, Dagneux (01)

Luzerne tachetée: une adepte des tatouages?


Medicago arabica (Luzerne tachetée ou Jerzas — pour Luzerne ou Vesce — en poitevin-saintongeais) appartient à la famille Fabaceae (et plus précisément un membre de la sous famille des PapilionacéesPapilionaceae — dont les membres montrent des fleurs en forme de papillon, voir l'article complet sur le sujet).


Le nom Medicago renvoie à la Médie, une région d’Asie Mineure située au nord-ouest de l’Iran actuel, entre la mer Caspienne et le Golfe Persique, qui était habitée par les Mèdes pendant l'antiquité. Medicago arabica serait donc une étrangère originaire du bassin méditerranéen.


Medicago arabica, Luzerne tachetée, Poitiers Chilvert

Fleurs de la Luzerne tachetée: une corolle jaune typique des «Papilionacés», formée d'un étendard au dessus, de deux ailes recourbées à gauche et à droite et d'une carène en bas.


Medicago arabica est une annuelle qui préfère les sols bien exposés, riches en matière organique (prairies alluviales) et en azote (bords de route et terres cultivées). Année après année, ses colonies semblent s'étendre de manière «circulaire», fleurissant dès le mois de mai, resemant généreusement ses gousses épineuses et spiralées, et dépérissant (curieusement) du centre vers la périphérie, un peu avant l'été.


Medicago arabica, gousses, Saint Benoît (86)

Fruits (gousses) de la Luzerne tachetée, Saint Benoît (86)


Ses folioles (chaque feuille est constituée de trois parties distinctes ou folioles) sont souvent marquées en leur centre d'une tache noirâtre.


Medicago arabica, Luzerne tachetée, Poitiers bords de Boivre

Feuilles de la Luzerne tachetée: alternes, trifoliées, folioles obcordées, dentées au sommet.


Luzerne tâchetée, Sauvages du Poitou!


Comme toutes les légumineuses, Medicago arabica est riche et généreuse: de petites boules blanches (nodosités) sur ses racines abritent des bactéries locataires. Ces dernières sont capables d'utiliser l'azote atmosphérique pour fabriquer des ressources qu'elles partagent volontiers avec la plante hôte. Dès lors, on comprend pourquoi les légumineuses parviennent à pousser sur les sols les plus misérables; faute de sol, un peu d'air et d'amour leur suffisent. Les jardiniers le savent bien:  la culture des fèves, des haricots ou des pois est aisée au potager, quelles que soient la nature et les qualités du sol.


Medicago arabica est donc un bon engrais vert: une fois fauchée, elle laisse racines, nodosités et (surtout) parties aériennes comme autant de provisions d'azote dont peuvent profiter les autres plantes alentours.


Medicago arabica, nodosités, Poitiers Chilvert

Nodosités de la Luzerne tachetée, Poitiers quartier Chilvert


Medicago arabica fait un bon fourrage pour le bétail, mais comme bon nombre de légumineuses, est souvent considérée comme impropre à la consommation pour l'homme. Reste que vu son abondance, j'en glisse régulièrement quelques feuilles dans mes salades. Je ne m'en porte pas plus mal pour l'heure, mais je n'en suis guère devenu plus riche non plus!


Medicago arabica, Luzerne tachetée, Biard aérodrome (86)

Collier-de-corail (Aricia agestis) et Luzerne tachetée au printemps (Biard)


Pour aller plus loin:

- Identification assistée par ordinateur

- Medicago arabica sur Tela-botanica

>Voir le billet et ses commentaires...
 


Infos blog

Sauvages du Poitou


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page