Bellis perennis (Pâquerette ou Margarite en poitevin-saintongeais) appartient à la famille Asteracea (dites Composées), dont tous les membres présentent une multitude de fleurs minuscules regroupées en un capitule (ici par exemple, le cœur jaune de Bellis perennis est composé en réalité de nombreuses fleurs jaunes miniatures).
Capitule de la Pâquerette, Poitiers bords de Boivre
En latin, Bellis perennis est, littéralement, la beauté éternelle... Une référence à la vierge Marie; c'est la fleur de l’innocence. Les chrétiens aiment à raconter une histoire à son sujet: Un jour, Marie voulut consoler son fils Jésus qui s'était piqué avec une épine en lui offrant Bellis perennis. Une goutte de sang du christ tomba sur les pétales, laissant depuis à leur extrémité un léger ton rosé.
Tous les pays qui n'ont plus de légende seront condamnés à mourir de froid.
(La Quête de joie, Patrice de La Tour du Pin)
Bellis perennis, à jamais la plus belle!
Poitiers quartier Chilvert
Bellis perennnis montre ses fleurs blanches toute l'année durant, en dehors des périodes de gel, mais son nom Pâquerette vient de ses floraisons particulièrement massives autour des fêtes de Pâques. Elle pousse sur tous les types de sols, jusqu'à 2200 mètres d'altitude. Le vent ressème spontanément ses fruits, pendant que la plante d'origine se propage grâce à ses stolons (elle est vivace).
Fruits de la Pâquerette: des akènes dépourvus de soies (les plumes pour voler), plutôt rare chez les Astéracées...
Bellis perennis ferme ses fleurs à la tombée de la nuit, et s'ouvre avec l'apparition du soleil. Elle se ferme également lors des averses, voir légèrement avant; elle permet ainsi d'annoncer les pluies juste avant l'arrivée de celles-ci.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.
(J'me marre, Jean Yanne)
Jeunes feuilles spatulées disposées en «rosette»,
Pâquerettes, Lusignan (86)
Bellis perennis est une comestible riche en calcium. Ses nombreuses propriétés médicinales sont connues depuis la renaissance: antalgique (en usage externe ou interne) au même titre de que les célèbres Arnica, ou encore remède contre l'hypertension (laisser infuser une cuillerée de fleurs fraîches ou séchées pour une tasse d'eau bouillante).
Note : pour la conservation de vos plantes séchées,
préférez les sacs en papier, ou percez quelques trous
sur le couvercle de vos bocaux.
Pour aller plus loin:
- Norb de Sauvages du Poitou raconte la Pâquerette au micro de France Bleu Poitou
- Identification assistée par ordinateur
- Bellis perrennis sur Tela-botanica
Pâquerette et Piéride du navet (Pieris napi), fleurs et papillons, c'est blanc bonnet et bonnet blanc!
Suivez les floraisons de saison sur Instagram! (nouveau)
Écoutez Sauvages du Poitou à la radio!
Blog membre du Café des sciences et de Kidi science