Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Jacinthe des bois, le trésor

Date 13/04/2020
Ico Haies & forêts
Comms 0 commentaire

Hyacinthoides non-scripta, Jacinthe des bois, Poitiers bords de Boivre

Jacinthe des bois, Poitiers bords de Boivre


Hyacinthoides non-scripta (Jacinthe sauvage ou Jacinthe des bois) appartient à la famille Liliaceae dans la classification classique, ou Asparagaceae dans la classification contemporaine. Elle rejoint donc le clan des Asperges (Asparagus, le genre type), du Muguet de mai, des Sceaux de Salomon, des Ornithogales («Dame d'onze heures» et «Aspergette») ou encore du Fragon.

Tous les trésors ne sont pas d'argent et d'or mon ami!

(Pirates de Caraïbes, Gore Verbinski)

La Jacinthe des bois est une Sauvage à la répartition typiquement atlantique: son aire se concentre sur la partie centre, nord et ouest de la France, et bien sûr au-delà sur les Iles Britanniques et en Belgique. Absente dans l'est du pays, rare aux frontières de ses limites de répartition, elle est une espèce déterminante, voire protégée dans plusieurs départements (en Nouvelle Aquitaine, elle est déterminante en Gironde ainsi que dans le Lot-et-Garonne). On retiendra surtout qu'elle est un trésor - le mot hyacinthe désigne également une pierre précieuse - et que par précaution, mieux vaut ne pas la cueillir pour en faire des bouquets, où que l'on soit!

Jacinthe des bois, le trésor. Sauvages du Poitou!

La Botanical Society of Britain and Ireland, la plus prestigieuse société botanique des Iles Britanniques, en a d'ailleurs fait sa mascotte (à travers un logo certes très stylisé). Il faut dire que la Jacinthe des bois, alias Bluebell outre Manche (la «clochette bleue»), est la chouchoute du peuple anglais. En 2004, Plantlife (un organisme de bienfaisance pour la conservation des plantes sauvages) organise une enquête visant à déterminer la fleur préférée de chaque grande ville des Iles Britanniques. Les organisateurs décident d'exclure la Jacinthe des bois du concours: sa cote de popularité est telle qu'elle anéantirait toute surprise ou variété dans les résultats!

Hyacinthoides non-scripta, Jacinthe des bois, Poitiers bords de Boivre
Jacinthe des bois: lorsque sonnent les clochettes bleues!

La Jacinthe des bois est une vivace (de par son bulbe) qui colonise les sous bois frais, en plaine uniquement (sous 500m d'altitude).  Elle fait parties du gang des vernales, des forestières qui profitent du début de printemps pour fleurir, profitant des premiers rayons de soleil avant que le milieu ne se ferme avec le retour du feuillage des arbres.

Il n'est guère de spectacle plus réjouissant que le défilé des vernales au sortir de l'hiver, qui se succèdent selon un ordre rituel au fil des semaines: Ficaires (parmi les plus pressées), Pervenches, Anémones, Primevères, Jacinthes et finalement Ail des ours, Aspergettes... Un ballet très (trop!) éphémère, ces Sauvages disparaissant rapidement de la surface du sol pour roupiller sous terre jusqu'au printemps suivant.

Hyacinthoides non-scripta, Jacinthe des bois, Exireuil (79)
Feuilles linéaires dressées puis recourbées de la Jacinthe des bois.

La Jacinthe des bois peut-être confondue avec une autre espèce très appréciée au jardin d'ornement: la Jacinthe d'Espagne (Hyacinthoides hispanica). Il faut dire que cette espèce horticole saute parfois la clôture pour s'ensauvager, répondant peut-être à l'appel de la forêt (dans les faits, la Jacinthe d'Espagne reste souvent à proximité des parcs et des habitations).

Hyacinthoides hispanica, Jacinthe d'Espagne, Poitiers quartier Chilvert
Jacinthe d'Espagne: une Jacinthe des jardins qui se prend parfois pour une Sauvage.

Cette fausse sauvageonne se distingue de la véritable forestière par ses touffes denses, ses feuilles plus larges, ses inflorescences non odorantes réparties en tout sens (l'inflorescence est plutôt unilatérale chez la Jacinthe des bois) et la pointe de ses pétales (tépales) peu récurvés (ceux de la Jacinthe des bois sont franchement retroussés). Les deux espèces peuvent s’hybrider à l'occasion, donnant naissance à un spécimen stérile dépourvu de fruits (Hyacinthoides × massartiana), délicat à distinguer de la Jacinthe d'Espagne mais empruntant quelques caractéristiques de sa parente sauvage: pétales plus recourbés, inflorescence plus ou moins unilatérale...

Les pétales (en fait des tépales) complètement recourbés de la Jacinthe des bois, la «Sauvage».
Dieu, c’est un type hyper jaloux.
(P.S. I Love You, Richard LaGravenese)
Toutes les Jacinthes empruntent leur nom à la mythologie grecque: Hyacinthe est un jeune et beau garçon. On peut imaginer qu'il incarne le charme sans égal du retour de la végétation au printemps. Il attise les désirs autour de lui, à commencer par ceux de Zéphyr (qui personnifie le vent) et d'Apollon (dieu de la beauté et de la pleine lumière, il est le soleil d'été). A cause de leur rivalité et de leur jalousie, Hyacinthe est tué... Afin que le pauvre garçon ne soit pas emporté au royaume des morts, Apollon le change finalement en fleur. Générique. Applaudissements!

Hyacinthoides non-scripta, Jacinthe des bois, Poitiers bords de Boivre
Coffres à trésor (capsules trigones) de la Jacinthe des bois à la fin du printemps.

Pour aller plus loin:
- Hyacinthoides non-scripta sur Tela-botanica
- Hyacinthoides non-scripta: identification assistée par ordinateur
- Les fleurs préférées des Iles Britanniques ville par ville! (english)


Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Muscari à toupet: mi punk, mi oignon
> Ornithogale des Pyrénées: le bon lait d'oiseau!
> Ornithogale en ombelle, la ponctuelle
> Un conte de Noël: Fragon, le petit balayeur
> Fritillaire pintade, la Dame du Poitou
 

Mot-clefs de ce billet...
Liliaceae Asparagaceae toxique

Commentaires


Aucun commentaire...


Ajouter un commentaire


La validation des commentaires se fait manuellement par l'administrateur du blog. La publication de votre commentaire se fera donc une fois que l'administrateur du blog l'aura accepté. Toutefois, si votre commentaire ne respecte pas les conditions d'utilisation ou s'il est considéré comme spam, il sera supprimé sans être publié.

Auteur
Email
 
(facultatif et caché)
Site web
 
(facultatif)
Message

Ico Valider


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Haies & forêts
> Jacinthe des bois, le trésor
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►