Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Oxalis corniculé, le protecteur

Date 25/09/2015
Ico Villes, chemins & terrains vagues

Oxalis corniculata, Oxalis corniculé, Poitiers Chilvert

Oxalis corniculé, Poitiers quartier Chilvert


Oxalis corniculata (Oxalis corniculé) appartient au clan éponyme, celui des Oxalidaceae. Les Oxalis doivent eux-mêmes leur nom aux termes grecs Oxus et Als, respectivement «acide» et «sel». Toutes les parties des Oxalis sont acidulées du fait de l'acide oxalique qu'elles contiennent. On peut d'ailleurs les rajouter crues aux salades sauvages, où elles remplaceront quelque peu le vinaigre (ou le citron). Attention toutefois à ne pas en abuser: l'acide oxalique peut à forte dose troubler les systèmes digestif, gastrique (irritations), urinaire (calculs rénaux), ou aggraver les états rhumatismaux

Le miel n’est pas vraiment le miel sans le vinaigre.

(Vanilla sky, Cameron Crowe)

Oxalis corniculata, Oxalis corniculé, Poitiers Chilvert

Fleur de l'Oxalis corniculé, Poitiers quartier Chilvert


La caractéristique la plus évidente des Oxalis est la forme de leurs feuilles, divisées en 3 folioles (comme le trèfle), en forme de cœur.


Oxalis corniculata, Oxalis corniculé, Poitiers Chilvert

Feuille de l'Oxalis corniculé: alternes, trifoliées, folioles obcordées.


Les feuilles de l'Oxalis corniculé peuvent aborder une palette de couleurs variables, allant du vert clair au violet foncé. Il se distingue des autres Oxalis grâce à ses fleurs jaunes en ombelles, son port rampant, ses tiges aériennes qui bouturent allégrement et un détail qu'il nous faut dénicher à la loupe: on peut observer des stipules très marqués à la base des pétioles.


Oxalis corniculata, Oxalis corniculé

Oxalis corniculé: des stipules soudées au pétiole, très marquées, anguleuses.


A titre de comparaison, ces stipules ne sont pas visibles chez l'Oxalis droit (Oxalis fontana), une espèce proche au port érigé. Chez l'Oxalis dressé (Oxalis dillenii), une autre espèce moins répandue, les stipules moins marquées, régulièrement arquées (non anguleuses) et il n'y a jamais de boutures aériennes.


Oxalis fontana, Oxalis droit, Poitiers quartier Chilvert

Le port dressé de l'Oxalis droit, le bien nommé.


Oxalis fontana, Oxalis droit, Poitiers quartier Chilvert

Oxalis droit: contrairement à l'Oxalis corniculé, la base du pétiole n'est pas élargie en stipules.


L'Oxalis corniculé est une annuelle, voir une pérennante (vivace à la vie courte), dont les fruits explosifs (des capsules) dispersent les graines alentour. Au contact du sol, les tiges rampantes peuvent s'enraciner en plusieurs points d'ancrage autour du plant principal (le seul à avoir une racine pivotante vigoureuse), permettant à la Sauvage de couvrir rapidement les territoires dégagés qui s'offrent à elle.


Oxalis corniculata, Oxalis corniculé, Poitiers Chilvert

Oxalis corniculé, Poitiers quartier Chilvert


C'est pourquoi la belle n'a pas forcément la côte auprès des jardiniers. Les conseils et les méthodes pour se débarrasser d'elle abondent sur la toile; de même que les retours déçus de ceux qui ne parviennent jamais vraiment à l'éradiquer. Il est pourtant intéressant de noter que l'Oxalis corniculé affectionne les sols où la terre est laissée nue (en attente d'un semis par exemple, ou dans les rangs intermédiaires d'un potager), lessivés par les intempéries en hiver ou brûlés par le soleil en été.


Un sol nu est un sol où la vie disparait drastiquement (champignons, animaux, insectes, vie microbienne...). Mais il se trouve que la nature est bien faite: le sol sait assurer sa propre protection en cas de désertification. L'Oxalis est une de ses réactions salutaires.

En couvrant un sol piteux, la Sauvage protège celui-ci des précipitations et favorise la renaissance d'une vie microbienne à l'ombre sous son feuillage. Alors, amis jardiniers qui regardez l'Oxalis d'un œil peu amical, sachez que cette dernière ne cherche qu'à préserver la richesse de votre sol! Si vous décidez de l'écarter, il convient de suivre son exemple et de la suppléer dans son rôle en couvrant le sol (paillis par exemple), ou en ravivant (végétalisant avec des engrais vert par exemple) les parcelles désertées.

Oxalis corniculata, Sauvages du Poitou

L'Oxalis corniculé est présente sur toute la planète. Le cœur dessiné par ses feuilles et la ténacité de la Sauvage, ont marqué les esprits des amoureux de la nature des cinq continents... De l'autre côté du globe, au Japon, elle («Katabami») a fait partie des Kamon les plus repris par les clans guerriers (les Kamon sont des blasons stylisés qui représentaient les grandes familles). L'image est belle: l'Oxalis, petit samouraï végétal, prêt à tous les sacrifices pour protéger son seigneur, le sol!


Oxalis corniculata, Katabami

Oxalis corniculé et le Kamon japonais «Katabami»


Pour aller plus loin:

- Oxalis corniculata: identification assistée par ordinateur

- Oxalis corniculata sur Tela-botanica

- Oxalis fontana: identifications assistée par ordinateur

- Oxalis fontana sur Tela-botanica



Oxalis corniculata, Oxalis corniculé, Poitiers Chilvert

Fruits (capsules allongées) de l'Oxalis corniculé.



Vous avez aimé ce billet ?

 

Vous aimerez peut être...
> Renouée du japon, la terreur
> Ailanthe, l'hydre végétale
> Faut-il sauver le soldat Amorpha fruticosa?
> Mouron des oiseaux: aussi bon cru que cui-cui!
> Cerfeuil des bois, l'usual suspect
 

Mot-clefs de ce billet...
Oxalidaceae Japon

Commentaires


Guy Boscher   24/08/2016 19:21:43
Bonjour,
Votre article est intéressant, c'est ce type d'oxalis qui a envahi mon jardin ainsi que celui de mes voisins (Essonne), il n'y en avait pas quand nous sommes venus. Vous dites que cela pousse en terre non défrichée et non entretenue OK. Mais quand elle envahie le gazon pourtant entretenu, que faire ?
Si vous avez la réponse , je vous merci.
Norb   25/08/2016 00:05:54
Bonjour Guy, veuillez noter que je ne suis pas un spécialiste des pelouses bien entretenues, bien au contraire ;) Ceci dit, je peux vous faire part de mon expérience avec Oxalis corniculata au potager, partant du principe que nous parlons bien de la même Oxalis (l’horticulture en propose bien d’autres que celles présentées dans cet article, dont des espèces à bulbe vivaces très coriaces, il me semble).
C’est une Sauvage que j’enlève à la main régulièrement, afin d’éviter sa prolifération; comme dit dans l’article, il faut surtout arracher le pied principal, bien ancré, et pas seulement les pieds secondaires qui naissent à partir des tiges horizontales. Il faut bien sûr éviter le la laisser faire ses fleurs, et finalement ses nombreuses graines. Quelle que soit mon ardeur à la retirer, elle ne disparait jamais complètement, et finit toujours par revenir (comme le Liseron)... Mais ça me va! Je cultive sous couvert (BRF et paillis), et elle est là pour me rappeler aimablement que la couche de couverture s’est excessivement amincie par endroits.
En ce qui concerne votre pelouse, elle serait peut-être moins à son aise au milieu d’herbes un peu plus hautes… Pourquoi ne pas, en plus d’un arrachage manuel, tenter de rehausser votre hauteur de coupe?
Cordialement, Norb
Jodelan   02/09/2020 15:16:48
ne crions pas haro sur les petites sauvages "envahissantes " , elles contribuent à garder le sol frais et en période de grande chaleur
et de sécheresse comme on en a de plus en plus , elles vivent en symbiose avec nos jolies fleurs et les protègent en leur apportant
leur humidité , je l'ai observé avec le liseron si décrié et je vais laisser mes oxalis se promener dans mes plates-bandes ,c 'est aussi
joli que des plantes de rocaille, il suffit de les couper de temps à autre .
Norb   02/09/2020 15:40:32
Bonjour Jodelan et merci pour elles ;)

Commentaires désactivés...


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
> Villes, chemins & terrains vagues
> Oxalis corniculé, le protecteur
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page  
◄ ►