Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Résultat de votre recherche


1 ... 6 7 8 9
Millepertuis perforé: des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
Date 04/09/2015
Ico Prairies

Hypericum perforatum, Millepertuis perforé, Poitiers bords de Boivre

Millepertuis perforé, Poitiers bords de Boivre


Hypericum perforatum (Millepertuis perforé ou Milleperdu en poitevin-saintongeais) appartient aux Hypericaceae, un clan qui porte son nom. Cette petite famille ne compte qu’un seul genre en France (moins d’une dizaine de genres dans le monde), les Hypericum qui réunissent une grosse vingtaine d’espèces.


Millepertuis, vient du vieux français et signifie «mille trous»: leurs feuilles donnent l'impression d'être criblées d'une multitude de trous minuscules. En réalité la Sauvage n'est pas perforée, mais recouverte de petites poches transparentes emplies d'une huile essentielle aux nombreuses vertus.

- Tes chaussettes, elles sont trouées.
- Ah! Mais celles-ci ce sont celles de la nuit, les pieds aiment bien respirer la nuit.
- Alors pourquoi n’en changes-tu pas le jour?
- Parce que celles du jour sont pleines de trous.
(Million Dollar Baby, Clint Eastwood)

Hypericum perforatum, Millepertuis perforé, Poitiers Chilvert

Feuilles du Millepertuis perforé: opposées, sessiles, ovales, oblongues ou linéaires... Et percées de mille trous!


Le Millepertuis perforé est une vivace qui affectionne les zone bien drainées et bien exposées, les prairies ou les lisières clairsemées. Ses stolons assurent son expansion, pendant qu'il se resème généreusement chaque année. Sur un sol à sa convenance, il peut rapidement prendre de la place.


A la suite de son introduction de l'autre côté du globe (Australie), le Millepertuis perforé est d'ailleurs devenue une invasive problématique (au port bien plus imposant que sous nos latitudes). De même en Amérique du Nord, où l'introduction récente de deux Chrysomèles (Chrysolina hyperici et Chrysolina quadrigemina), prédatrices naturelles de la Sauvage, semble toutefois freiner sa prolifération.


Chrysolina hyperici, Chrysomèle du millepertuis, Chezeau (86)

Une des nombreuses Chrysomèles (ici la Chrysomèle du millepertuis, Chrysolina hyperici) dont les larves et les imagos boulottent les Millepertuis jusqu'à la tige!


Les panicules de fleurs apparaissent entre juin et septembre, avec un pic de floraison autour du 24 juin (d'où le surnom d'Herbe de la Saint Jean). Chaque fleur éclose se pare d'une couleur rousse en fanant, dès le lendemain. Notez les pétales jaunes — à la symétrie imparfaite — bordés de points noirs: ces coquetteries, ainsi que les deux lignes saillantes présentes sur la tige (il faut réunir les deux critères), vous permettront de différencier Hypericum perforatum des autres Hypericum qui n'ont malheureusement pas les mêmes vertus.


Hypericum perforatum, Millepertuis perforé, Poitiers Chilvert

Fleurs du Millepertuis perforé: 5 pétales à la symétrie imparfaite, denticulés d'un seul côté, ponctués de noir, 30 à 60 étamines soudées entre elles par leur base entourent 3 carpelles soudés entre eux (les 3 styles divergent franchement).


Hypericum tetrapterum, Millepertuis à quatre ailes, Poitiers bords de Clain

Le Millepertuis à quatre ailes (Hypericum tetrapterum), un habitué des milieux humides en été qui se distingue de par les quatre angles ailés qui longent sa tige.


Hypericum hirstutum, Millepertuis hérissé, Poitiers bords de Boivre

Le Millepertuis hérissé (Hypericum hirstutum) qui colonise les bois, les haies ou les prés ombragés. Il se distingue de par sa pilosité et ses sépales bordés de glandes noires.


On pensait jadis le Millepertuis perforé capable de faire fuir les esprits maléfiques qui viennent parfois tourmenter les hommes... Certains le nommaient Chasse diable! Dans une version contemporaine (mais c'est sans doute la même histoire), le Sauvageon est devenu une médication contre les états dépressifs.


Les études cliniques reconnaissent aujourd'hui l'efficacité du Millepertuis perforé comme antidépresseur. Comme tout médicament, il convient de considérer cas par cas sa posologie, son dosage, ses interactions avec d'éventuels autres traitements (surtout avec d'autres antidépresseurs) et ses éventuels effets secondaires.


Hypericum perforatum, Millepertuis perforé, Poitiers bords de Boivre

Panicules de fleurs du Millepertuis perforé, Poitiers bords de Boivre


Il existe une autre utilisation ancestrale du Millepertuis perforé: après avoir soigné les coups de blues, le Sauvageon remédierait aussi aux coups de soleil! La lotion rougeâtre qu'on obtient en laissant macérer ses fleurs dans de l'huile d'olive (remplir une bouteille de sommités fleuries fraîches, couvrir entièrement avec l'huile) pendant 30 jours en plein soleil (filtrer avant usage) calmerait les légers coups de soleil (application externe) et soulagerait les douleurs musculaires ou articulaires en massage. Attention cependant à ne pas s'exposer au soleil après une application de ce macérât: il y a risque d'hypersensibilisation (de même lors de la cueillette, prudence).


Hypericum perforatum, Sauvages du Poitou!


Pour aller plus loin:

- Hypericum perforatum sur Tela-botanica

- Hypericum perforatum: identification assistée par ordinateur

- Hypericum hirsutum sur Tela-botanica

- Hypericum hirsutum: identification assistée par ordinateur

- Hypericum tetrapterum sur Tela-botanica

- Hypercium tetrapterum: identification assistée par ordinateur

- Considérations chimique pour une utilisation du Millepertuis perforé sur Phytomania

- Antidépresseurs végétaux (Forum Med Suisse n°48, novembre 2002)

- Identification des Chrysomèles sur le site Les insectes

 

Buglosse toujours verte, en rouge et bleu
Date 24/06/2015
Ico Villes, chemins & terrains vagues

Pentaglottis sempervirens, Buglosse toujours verte, Poitiers bords de Clain

Buglosse toujours verte, Poitiers bords de Clain

- Quoi la vache ? C’est toi la vache !

(La Haine, Mathieu Kassovitz)

Pentaglottis sempervirens (Buglosse toujours verte) appartient aux Boraginaceae, le clan de la Bourrache ou de la Consoude. Pentaglottis sempervirens partage d'ailleurs avec ses deux sœurs le goût de la majesté, puisqu'à maturité, elle peut atteindre un bon mètre de hauteur. Son nom courant, Buglosse, tire son origine du grec et signifie «langue de bœuf», une référence à la forme de ses feuilles raides et longues (jusqu'à 30cm de long), ovales, acuminées (se terminant brusquement en pointe à leur extrémité), sessiles en haut de la tige et longuement pétiolées à la base.


La Buglosse toujours verte apprécie les terres humides, ombragées et riches en azote. Ses grappes de fleurs bleues apparaissent entre avril et septembre. C'est une vivace qui se multiplie abondamment chaque année par semis spontanés et par bourgeonnement des racines. Et pourtant... Vous n'en croiserez pas à tout bout de champs.


Pentaglottis sempervirens, Buglosse toujours verte, Poitiers bords de Clain

Feuille de Buglosse toujours verte: un air de Consoude... Poitiers bords de Clain


Si la Buglosse toujours verte est assez courante dans le nord ouest de notre pays et en Bretagne, sa présence est moins marquée dans le Poitou. Chez nos voisins des Pays de Loire, elle est devenue si rare qu'un arrêté (1993) l'a placée en espèce protégée. Dans le sud ouest, il faut être un sacré veinard pour la croiser; quand aux promeneurs de l'est de la France, ils n'ont quasiment aucune chance de rencontrer la belle...


Pentaglottis sempervirens, Buglosse toujours verte, Poitiers bords de Clain

Petites fleurs bleues de la Buglosse toujours verte, Poitiers bords de Clain

Tu as la main, verte, mais de quelle couleur est le reste ?
(Batman & Robin, Joel Schumacher)

On nomme Pentaglottis sempervirens la «toujours verte» à cause de ses feuilles (les plus jeunes sont agréables en salade ou en potage), mais c'est de la teinture rouge qu'on peut fabriquer à partir de ses racines. Ses fleurs bleues comestibles sont parfois utilisées dans la cuisine sauvage comme décorations;  leur goût séduit cependant bien moins que celui de sa sœur de sève, la Bourrache.


Pentaglottis sempervirens, Buglosse toujours verte, Poitiers bords de Clain

Buglosse toujours verte, Poitiers bords de Clain


Pentaglottis sempervirens, Sauvages du Poitou


Pour aller plus loin:

- Pentaglottis sempervirens sur Tela-botanica

 

Liseron des champs, le serial étrangleur
Date 21/06/2015
Ico Villes, chemins & terrains vagues

Convolvulus arvensis, Liseron des champs, Couhé (86)

Liseron des champs, David et Goliath? (Couhé, 86)


Convolvulus arvensis (Liseron des champs ou Veuriée en poitevin-saintongeais) appartient au clan Convolvulaceae, dont les membres sont principalement des plantes grimpantes, des rampantes ou des lianes. Convolvere en latin signifie «enrouler»; une discipline dans laquelle le Liseron est un champion!


Le Sauvageon s'enroule autour des végétaux alentours (ou tout autre support) pour s'élever vers la lumière. La tige du Liseron tournoie  — cherchant quelque chose à agripper  — à une vitesse ahurissante pour un végétal: à pleine croissance, le lasso décrit une rotation complète (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) en 1h 30!

Je voudrais te serrer encore et encore, jusqu’à ne plus savoir si je suis toi ou moi.

(Wild Child, Nick Moore)

Convolvulus arvensis, Liseron des champs, Buxerolles (86)

Feuilles du Liseron des champs: alternes, entières, sagittées ou hastées.


Sa réputation d'étrangleuse de végétaux est peut-être la raison pour laquelle le Liseron des champs a rejoint les limaces dans le hit-parade des mal-aimés au jardin. Ça et le fait que les jardiniers qui lui déclarent la guerre se sentent vite démunis face à sa ténacité... le Liseron des champs est une vivace infatigable, capable de ressusciter à partir du moindre fragment de son rhizome profondément enfoui: le travail du sol à la bêche ou au motoculteur dissémine ses parties souterraines, la multipliant.


Convolvulus arvensis, Liseron des champs, Poitiers bords de Boivre

Coucou végétal, le Liseron des champs adore planter ses fleurs dans des nids qui ne lui appartiennent pas ! (ici sur Daucus carota)


L'homme a dépensé beaucoup d'énergie dans l'invention d'herbicides anti-liserons. Il faut dire que le Sauvageon en a sous la feuille: ses semences, protégées par une épaisse enveloppe, peuvent patienter dans le sol terrestre une cinquantaine d'années avant de germer. Exposées à des doses d'UV plusieurs millions de fois supérieures à celles qui permettent de stériliser l'eau, ses graines sont les seules à conserver leur aptitude a germer! (voir Garance voyageuse n°119). A tel point que la situation commence à se retourner, certaines personnes avisées envisagent d'utiliser le Liseron des champs pour dépolluer des sols contaminés par les métaux lourds et les hydrocarbures (phytoremédiation).


Convolvulus arvensis, Sauvages du Poitou!


Convolvulus arvensis, Liseron des champs, Poitiers Bellejouanne

Fleurs du Liseron des champscorolle composée d'une unique pièce en «entonnoir» (qui semble esquisser cinq pétales), 5 étamines soudées à la corolle entourent 2 carpelles soudés.


Car il se trouve que le Liseron des champs est loin d'être une malédiction. A commencer par ses fleurs mellifères qui savent attendrir même le plus fâché des jardiniers, et dont raffolent les syrphes, gros prédateurs du puceron.


Emmelina monodactyla, Ptérophore du liseron, Poitiers Chilvert

Un Ptérophore commun (Emmelina monodactyla) se pose sur ma feuille à dessin... Ses chenilles boulotent divers Liserons (Convolvulus sp, Calystegia sp, Ipomoea sp), je connais des jardiniers qui ne s'en plaindront pas!


Grâce à ses racines, le Liseron des champs préserve certains types de champignons (les mycorhizes, indispensables à la vie des sols) des terres labourées puis laissées à nue pendant l'hiver. Ses partie souterraines traversent les sols compactés, engorgés d'azote et de fumure (au point d'en devenir indigestes), jusqu'à la couche rocheuse d'où elles remontent les bons oligo-éléments en surface (lorsqu'on l'arrache, on peut utiliser les parties aériennes séchées de la plante pour nourrir le sol). Les jardiniers qui ne ratent jamais une occasion de dire du mal de la Hors-la-loi racontent d'ailleurs que sa racine descend jusqu'aux enfers!


Convolvulus arvensis, Liseron des champs, Poitiers Bellejouanne

Liseron des champs, Poitiers quartier Bellejouanne


Convolvulus arvensis est impropre à la consommation, car fortement laxative; les parties aériennes, en infusion, peuvent d'ailleurs être utilisées comme purgatif (pour activer un transit intestinal bloqué)... Comme quoi, le Liseron a l’art de décoincer les situations stagnantes et pathogènes, pour le sol comme pour l’homme !

Je crois que tu es constipé dans ton cerveau à la con... Ouais. À mon avis t’as un méchant caca bien épais qui t’obstrue l’âme, qui fait bouchon dans ta tête.
(Une arnaque presque parfaite, Rian Johnson)

Calystegia sepium, Liseron des haies, Poitiers bords de Boivre

Fleurs blanches et immaculées du Liseron des haies (Convolvulus sepium), un autre Liseron, qui préfère les sols frais et humides. On le distingue du Liseron des champs de par sa grande taille, et de par les deux bractées lancéolées qui recouvrent le calice à la base des fleurs (absentes chez le Liseron des champs).


Convolvulus soldanella, Liseron des dunes, La Tranche sur Mer (85)

Carte postale de vacances avec le Liseron des dunes (Convolvulus soldanella), une belle Sauvage aux feuilles réniformes et charnues, locataire des sables maritimes de la Manche, de l'Océan et de la Méditerranée.


Pour aller plus loin:

- Convolvulus arvensis sur Tela-botanica

- Convolvulus arvensis: identification assistée par ordinateur

- Convolvulus sepium sur Tela-botanica

- Convolvulus sepium: identification assistée par ordinateur

- Convolvulus soldanella sur Tela-botanica


La méthode anti-Liseron des champs au jardin!

Pour se débarrasser définitivement du Liseron au jardin, priver la Sauvage de lumière en recouvrant chaque pousse avec un cul de canette...

 

1 ... 6 7 8 9

MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page