Porcelle enracinée: la rosette au ras des Pâquerettes
10/09/2016
Porcelle enracinée, Poitiers quartier gare
Hypochaeris radicata (Porcelle enracinée ou Vara en Poitevin-saintongeais) appartient au clan Asteraceae, le clan des fleurs à capitules (une inflorescence fournie qui prend l'apparence d'une grosse fleur unique). Encore une Sauvage à capitule jaune, à la mode «Pissenlit», qui rejoint la galerie des portraits de Sauvages du Poitou aux côtés des Laiterons, des Picrides, des Séneçons (Senecio vulgaris ou Jacobaea vulgaris) ou des «Laitues sauvages»... Vous vous en doutez, la liste est loin d'être terminée!
Hypochaeris radicata est une vivace à l'allure particulière: depuis une rosette de feuilles rêches et poilues, profondément ancrée et complètement plaquées au sol, se dressent de longues tiges nues, peu ramifiées, qui portent les fleurs en été.
Les bractées sont souvent un indice d'importance pour identifier un membre du clan Asteraceae; celles de la Porcelle enracinée sont pointues, disposées irrégulièrement, légèrement poilues, et se recourbent à maturité.
Hypochaeris radicata forme parfois des colonies importantes sur les sols abimés, piétinés, lessivés, à faible pouvoir de rétention (graviers, sables...). Mais on peut la croiser en toute situation et elle est souvent à l'aise en milieu urbain, même au cœur de la sécheresse. J'aime à croire (c'est de la botanique-fiction) que ses atouts sont le résultat d'une longue adaptation face aux attaques des jardiniers qui ne l'apprécient guère: bien malin celui qui réussira à la déloger, tant elle est ancrée et plaquée au sol... Puis son port à ras de terre lui permet de passer, sans frémir, sous les lames des faux et des tondeuses à gazon!
Rosette de la Porcelle enracinée plaquée au sol, bien à l'abri des rotofils: des feuilles sessiles, rugueuses et poilues, à lobes arrondis.
A vrai dire, les rosettes d'Hypochaeris radicata lui fournissent un autre avantage: rien ne peut pousser sous son tapis de feuilles plaqué au sol, même pas quelques brins d'herbe, et la Sauvage assure ainsi sa place au soleil et ses ressources, sans partage!
Fruits (akènes) de la Porcelle enracinée, Poitiers quartier gare
C'est le vent qui se charge de disperser ses nombreux fruits (des akènes plumeux). Les semences ne germent qu'en présence de lumière. Ainsi, dans une zone de friche ou une pelouse trop haute, les graines d'Hypochaeris radicata en manque de soleil attendent leur heure... Et lorsque passe finalement la tondeuse à gazon (encore elle, ces deux là sont décidément faites pour s'entendre), la Sauvage retrouve la lumière du jour et se décide à naitre, laissant rapidement la concurrence au tapis.
Nul doute qu'avec l'aide du réchauffement climatique (les sécheresses prolongées n'inquiètent guère la Sauvage) et les patrouilles des tondeuses et des rotofils qui s’accélèrent depuis l'interdiction des produits phytosanitaires, le règne d'Hypochaeris radicata dans les rues, les parcs et les jardins, est à venir!
Porcelle enracinée, Poitiers bords de Boivre
Les anciens connaissaient bien la Sauvage, dont ils mangeaient les feuilles croquantes, cuites ou crues, comme le Pissenlit (La Porcelle enracinée est bien moins amère que ce dernier). On dit que les porcs raffolent de ses racines qu'ils déterrent de leur groin, d'où peut-être son nom de Porcelle...
Galle de la Porcelle: Phanacis hypochoeridis est une petite guêpe (Cynipidae) qui confie ses larves aux Porcelles. Ce renflement qu'on aperçoit parfois sur la tige est leur garde manger et leur nurserie.
En revanche, la Sauvage souffre d'une aura nettement moins sympathique auprès des éleveurs de chevaux: elle serait toxique (fraiche ou séchée) et pourrait favoriser une grave altération de la locomotion (Harper) chez ceux qui la consomment. La plupart des chevaux boudent naturellement la plante et ne la mangent pas, mais il y a toujours un risque en cas de pénurie lors des sécheresses. Un sujet où des inconnues subsistent, mais la mauvaise réputation d'Hypochaeris radicata semble aujourd'hui faite!
Pour aller plus loin:
- Hypochaeris radicata sur Tela-botanica
- Identification assistée par ordinateur
- Contribution à l’étude épidémiologique de l’enzootie de harper australien en France depuis 2003 chez le cheval par Guillaume Collignon
Les capitules de la Porcelle logent souvent les Méligèthes (Meligethes spp) qui consomment son pollen et son nectar. Ces coléoptères affichent une attirance toute particulière pour les fleurs jaunes, sauvages ou cultivées. A tel point qu’ils peuvent se laisser séduire par n’importe quel objet de couleur jaune, y compris des vêtements!
Vous avez aimé ce billet ?
Vous aimerez peut être...
Mot-clefs de ce billet...
Commentaires
Ana2Lyne
10/09/2016 11:28:01
Il y a donc plusieurs pissenlits et chaque fleur est multiple? Pourquoi les nomme-t-on toute "pissenlit" d'où vient ce nom, toutes ne se consomment pas ? son fan club :) c'est aussi les enfants, quand ils arrachent la fleur "pour maman", quelle conséquence pour la plante, elle recrée son bouquet de fleurs? (Il y a surement des réponses sur le site, je m'en vais explorer cette merveille... Chapeau! c'est un superbe travail !
Bonjour, lorsque je dis «Sauvage à capitule jaune à la mode Pissenlit», je veux dire que ces Sauvages ressemblent au Pissenlit de par leurs fleurs, non pas qu'elles sont des Pissenlits. Ce sont bien des espèces différentes, même si elles se ressemblent fort (elles appartiennent à une même famille dite «Astéracée»). Pour tout savoir du véritable Pissenlit:
http://www.sauvagesdupoitou.com/83/342
Chez les Astéracées, chaque fleur est multiple en effet, c'est le principe du capitule développé dans cet autre article:
http://www.sauvagesdupoitou.com/88/500
Enfin, une Sauvage, lorsqu'elle est vivace (c'est le cas du Pissenlit), est bel et bien capable de renaître depuis sa «souche» ou de ses racines, quand bien même on aurait arraché ses fleurs pour en faire un bouquet!
Christian Vivier-Damiani
01/04/2018 09:45:36
J'adore en salade des champs (feuilles jeunes), avec la Lampsane, le laiteron des maraichers ou rude (tout jeune), les feuilles (rosettes)de coquelicots, la mâche (qu'en j'en trouve), quelques feuilles de sedum reprise, d'alliaire, pimprenelle, d'ail des ours, des fleurs de violettes, de coucous, des salades de printemps variées et je meu régale..
Malghorn
25/07/2018 13:56:46
La porcelle est une véritable vermine qui dénature ma pelouse
Bonjour Malghorn, peu de choses sont aussi peu naturelles qu'une pelouse bien propre et bien rangée, il est donc difficile de dénaturer ce qui n'est pas naturel non? Comme je le dis dans l'article, deux choses favorisent notre chère Porcelle: les périodes de sécheresses et les pelouses trop tondues (trop courtes ou trop souvent). Pour trouver moins de Porcelles (mais en revanche d'autres sauvages en nombre), je ne saurai que trop vous conseiller de rehausser la hauteur de fauche (plus de 10cm dans l'idéal) ou d'espacer les coupes au maximum.
Myriam
10/04/2019 17:41:03
Bonjour je n’a Toujours pas réussi à faire la différence entre morcelle enracinée et pissenlit. Beaucoup de chevaux à la maison et crainte d’autant plus que un cheval est atteint de harper et il parait qu’ils deviennent addicts
Merci de votre aide
Bonjour Myryam, si l'on ne considère que la Porcelle et le Pissenlit (il y a bien d'autres Asteracées proches), les rosettes de la Porcelle sont rugueuses et poilues, à lobes arrondis, plaquées au sol. Celles du Pissenlit sont lisses et glabres, découpées en segments triangulaires, non plaquées au sol. A cette saison (printemps), seul le Pissenlit est en fleur.
lilie85
01/06/2020 10:36:48
Bonjour,
est ce que la fleur de porcelle enracinée peut être utilisée pour faire des savons car je fabrique mes propres savons et j'aime y mettre des pétales de fleur comme la rose, la fleur de soucis.... mais je ne trouve rien concernant cette porcelle et son utilisation en savon.
merci de m'aider.
Aurélie
Bonjour Lilie, je n'ai pas de connaissances en la matière. Mais j'ai déjà ouï-dire que certains utilisaient les fleurs (capitules) des Pissenlits dans la confection de savon, peut-être est-ce votre cas. Les deux Sauvages (Porcelle et Pissenlit) sont assez proche, et vous pouvez vraisemblablement tenter l'expérience sans grands risques avec la Porcelle.
Peske
29/07/2020 17:54:18
Bonjour, pensez- vous que la porcelle puisse être un allergène pour les chats ? Le mien qui m'accompagne chaque année là où il y a beaucoup de ces plantes se met systématiquement à se gratter et à avoir des vomissements. Ce qui s'estompe lorsque je quitte les lieux. Votre avis m'intéresserait. Merci à vous.
Bonjour Peske, je n'ai jamais entendu ou lu quelque chose qui laisserait penser que la Porcelle pourrait causer des désagréments à nos matous... Ce serait d'autant plus étonnant que cette Sauvage est très commune autour des habitations (mais qui sait?). Au passage: en anglais, la Porcelle se dit «Cat's ear», la forme de ses jeunes feuilles rappelant celle des oreilles d'un chat ;)
Commentaires désactivés...