Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Résultat de votre recherche


1 ... 27 28 29 30 31 ... 40
Benoîte des villes, l'exorciste
Date 25/12/2015
Ico Villes, chemins & terrains vagues

Geum urbanum, Benoîte des villes, Poitiers bords de Boivre

Benoîte des villes, Poitiers bords de Boivre


Geum urbanum (Benoîte des villes) apparient aux Rosaceae, une famille qui joue un rôle central dans l'alimentation (et donc l'économie) humaine; il s'agit du clan des fraisiers, mûriers, framboisiers, mais aussi de célèbres géants comme les cerisiers, pommiers, pêchers, pruniers...


Son nom savant Geum vient du latin Geuô qui signifie «j'assaisonne», à cause de la saveur de clou de girofle dégagée par son rhizome; quant à l'appellation urbanum, «l'urbaine», elle le doit peut être à son affection pour les friches et les décombres... A vrai dire, c'est surtout le moyen de la démarquer de ses deux sœurs de sève, la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale) et la Benoîte des montagnes (Geum montanum)!

Si vous n’aimez pas la mer... Si vous n’aimez pas la montagne... Si vous n’aimez pas la ville: allez vous faire foutre !
(À bout de souffle, Jean-Luc Godard)

Geum urbanum, Benoîte des villes, Poitiers gare

Fleur de la Benoîte des villes: 5 pétales arrondis, 5 sépales pointus et tournés vers le bas autour de 30 à 60 étamines.


Geum urbanum est une vivace qui s'installe généralement sur des terres riches en humus, à l'ombre des forêts, des lisières ou des haies. Son rhizome traverse la saison hivernale caché sous terre; ses fleurs à cinq pétales (c'est toujours le cas chez les Rosaceae) apparaissent entre juin et août.


Ses fruits crochus s'accrochent aux poils des animaux et aux bas de pantalon des promeneurs... Un excellent moyen de propager ses semences loin de leur point de départ! La botanique réserve un nom à ce mode particulier de dissémination, via les plumes, les poils ou les vêtements des animaux (que nous sommes): épizoochorie.


Geum urbanum, Benoîte des villes, Poitiers bords de Boivre

Les fruits crochus de la Benoîte des villes: des dizaines d'akènes prêts à agripper vos bas de pantalon.

J’ai vu l’Exorciste 2747 fois! À chaque fois je me marre comme un bossu, qu’est ce qu’il est chouette ce film nom de Dieu!

(Beetlejuice, Tim Burton)

Son nom courant Benoîte est un hommage à Saint Benoît, fondateur de l'ordre bénédictin. Il faut dire que la plante a longtemps été considérée comme une bénédiction végétale: les moines allaient jusqu'à utiliser la plante dans les rituels d'exorcismes pour chasser le diable et son gang! La consommation de Geum urbanum était réputée pour calmer les ardeurs... Jusque dans les monastères où la tisane permettait d'apaiser les fantasmes mal venus des religieux.


Geum urbanum, Benoîte des villes, Poitiers bords de Boivre

Feuilles basales divisées et dentée de la Benoite des villes, Poitiers bords de Boivre


Toujours est-il qu'on lui reconnait certaines vertus médicinales, à tel point qu'ici et là, on continue de la désigner par des noms tels que Herbe de sang, Herbe de cœur ou Herbe de fièvre. La tisane des partie souterraines de Geum urbanum est calmante, légèrement sédative, digestive et astringente (asséchante et anti-diarrhéique). Selon la coryance populaire, mâchouiller un bout de rhizome (nettoyé et séché) - comme on mâchouillerait un clou de girofle - soulagerait les maux de dents; j'imagine que son parfum évoque à certains une séance chez le dentiste? Quoi qu'il en soit, l'odeur du clou de girofle, comme le son de la fraise dentaire, suffira peut-être à mettre en fuite le diable s'il venait à passer!


Geum urbanum, Sauvages du Poitou!



Geum urbanum, Benoîte des villes, Poitiers gare

Benoîte des villes, Poitiers quartier gare


Geum urbanum aurait également un effet bénéfique sur la lactation des ruminants. Jadis, les paysans du Poitou la fauchaient sur les bords des routes pour la donner aux vaches et booster leur production. Les jeunes feuilles de Geum urbanum sont comestibles, crues en salade. Leur parfum reste subtil. En revanche, les rhizomes charnus de la Sauvage, nettoyés, découpés et mis à sécher à l'ombre, dégagent un léger parfum: ceux-ci peuvent remplacer les clous de girofle dans les recettes (il faut cependant compter d'avantage de parties souterraines de Geum urbanum qu'il faudrait de clous de girofles). Autrefois, on laissait macérer pendant une bonne semaine des rhizomes de Geum urbanum (50 grammes) et quelques zestes d'oranges dans du vin rouge (1 litre) pour produire une boisson aromatisée, sorte de version sauvage du célèbre vin chaud de nos marchés de Noël... Happy and wild Christmas!


Geum urbanum, Benoîte des villes, Poitiers gare

Benoîte des villes: sur les tiges, notez les deux stipules foliacées presque aussi grandes que les feuilles elles mêmes!



Pour aller plus loin:

- Geum urbanum sur Tela-botanica

- Identification assistée par ordinateur

- La Benoîte urbaine sur le blog Books of Dante, où l'on apprend que la grande Hildegarde de Bingen considérait la Sauvage comme un Aphrodisiaque... Comme quoi!


Cecidophyes nudus sur Geum urbanum, Poitiers quartier Chilvert

Chez les Benoites, la ponte d’un acarien spécifique (Cecidophyes nudus) peut provoquer des boursouflures sur les feuilles (une «galle»).

 

Cyclamen à feuille de lierre: rond comme un ballon
Date 17/12/2015
Ico Haies & forêts

Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers bords de Boivre

Fleur du Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers bords de Boivre


Cyclamen hederifolium (Cyclamen à feuille de lierre ou Cyclamen napolitain) appartient à la famille Primulaceae, au côtés de fleurs précoces et printanières comme le Primevère acaule, ou le Coucou (Primus en latin signifiant premier)... Mais la précocité ne fait pas règle dans ce clan, puisque Cyclamen hederifolium choisit le début de l'automne pour pointer le bout de ses fleurs roses ou blanches.


La Sauvage doit son nom à la racine grecque kyklos, «cycle». Cyclamen hederifolium affiche une géométrie circulaire remarquable, que ce soit au niveau de sa partie souterraine (tubercule) en forme de disque, de ses jeunes pousses qui se déroulent avant de déployer leur fleur, puis finalement s'enroulent en spirale pour déposer la graine au sol.

Le grand livre de la nature était écrit dans la langue des droites, des cercles, la langue de la géométrie et des mathématiques.

(Galiléo Galilée)

Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers bords de Boivre

Jeune pousse du Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers bords de Boivre


Cyclamen hederifolium, Sauvages du Poitou


Cyclamen hederifolium est une Sauvage méditerranéenne; elle est très commune en Corse, où les anciens portaient les tubercules déterrés en ceinture pour tenir à l'écart les mauvais sorciers (Cap Corse). La grande rusticité de la vagabonde (elle ne craint ni le froid, ni la sécheresse) lui a permis de remonter vers le Nord; elle s'est aujourd'hui naturalisée dans le centre, l'ouest de la France et même au-delà, jusqu'en Grande Bretagne (d'une île à l'autre), où elle pousse à l'ombre des haies ou des forêts, de préférence sur des sols humifères et frais.


Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers Bellejouanne

Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers quartier Bellejouanne


Cyclamen hederifolium est une vivace à tubercule. Cet organe circulaire et charnu assure les réserves de la plante pendant la période de repos végétatif — c'est à dire pendant la belle saison.


Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers Chilvert

Tubercule du Cyclamen à feuille de lierre sur le point d'être replanté au jardin...


Les fleurs odorantes de Cyclamen hederifolium paraissent bien avant les feuilles marbrées de blanc; ces dernières ressemblent vaguement aux feuilles du Lierre grimpant (Hedera helix), à l'ombre duquel la Sauvage aime se cacher.

- Cartapus est une professionnelle, c'est la reine du camouflage.

- Quand je regarde comme ça, on me voit. Si je regarde comme ça, on me voit plus. On me voit, on me voit plus. On me voit, on me voit plus.

- Superbe.

(Astérix et Cléopâtre, Alain Chabat)

Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers quartier Chilvert

Cyclamen à feuille de lierre et Lierre grimpant mélangés,

Saurez-vous les reconnaître?


Bien sûr, reconnaitre les feuilles du Cyclamen « à feuille de lierre » au milieu d'un tapis de Lierre grimpant n'est pas chose difficile... Certains observateurs reconnaissent même, au centre des feuilles de notre Sauvage, un motif caractéristique en forme de sapin de Noël!


Si l'hiver est clément, les feuilles de Cyclamen hederifolium forment un couvert hivernal élégant, avant de disparaitre au printemps suivant (contrairement à d'autres espèces de Cyclamen, comme Cyclamen purpureum, dont les feuilles en forme de cœur persistent une grande partie de l'année).


Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers bords de Boivre

Feuilles du Cyclamen à feuille de lierre: limbe irrégulier, anguleux, marqué de blanc.


Cyclamen hederifolium est toxique pour l'homme; son usage médicinal ancien (en tant que purgatif) est resté marginal et périlleux. La Sauvage contient de la cyclamine, une substance aux propriétés proches du curare, surtout concentrée au niveau de son tubercule; le suc de la plante a même été utilisé jadis pour empoisonner des flèches (la cyclamine, en injection sous cutanée, peut provoquer une paralysie musculaire)!


Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers Chilvert

Fruit (capsule ronde) du Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers quartier Chilvert


Pour aller plus loin:

- Cyclamen hederifolium sur Tela-botanica


Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de lierre, Poitiers bords de Clain

Cyclamen à feuille de lierre : au bal de l'automne...

 

Achillée millefeuille, une légende parmi les légendes
Date 13/11/2015
Ico Prairies

Achillea millefolium, Achillée millefeuille, Saint-Auvent (67)

Achillée millefeuille, Saint-Auvent (67)


Achillea millefolium (Achillée millefeuille) appartient au vaste clan Asteracea, les plantes aux très nombreuses fleurs réunies en un gros «capitule» (Pâquerettes, Pissenlits, Marguerites...). Un piège initiatique pour les apprentis botanistes, car en le voyant, on est immédiatement tenté de le ranger parmi les Apiaceae (Ombellifères), les plantes à «ombelles» (inflorescence en forme de parapluie). Il se trouve que dans le cas d'Achillea millefolium, les botanistes utilisent le terme «corymbe» plutôt que celui d'«ombelle», qui renvoie à une inflorescence en grappe plate, où les fleurs (ici les capitules) sont alignées sur un même plan horizontal.


La Sauvage tire son nom d'Achille, héros mythique de la guerre de Troie, qui s'en servit pour guérir des blessures (pas les siennes, mais celle d'un roi, car en dehors de son célèbre talon, Achille était invulnérable).

Tu connaîtras la gloire mon fils, on écrira l'histoire de tes exploits pour les milliers d'années à venir, le monde n'oubliera jamais ton nom : Achille.

(Troie, Wolfgang Petersen)

C'est en tant que plante-médecine qu'Achillea millefolium a tissé sa légende à travers l'histoire, depuis les tombes néandertaliennes (où des traces de la Sauvage ont été observées, parmi d'autres pharmacopées rudimentaires), en passant par les Celtes, jusqu'à la première guerre mondiale (où elle — «l'Herbe aux militaires» — faisait partie du kit de premier secours fourni à chaque soldat). Mais avant de revenir sur les pouvoirs de cet infirmier végétal, observons le de plus près:


Achillea millefolium, Achillée millefeuille, Poitiers sous Blossac

Feuilles alternes, bipennatisequées de l'Achillée millefeuille, Poitiers sous Blossac


Ses inflorescences blanches roses caractéristiques (qui apparaissent à la belle saison, entre juin et octobre), disposées en «corymbe», combinées à ses «mille feuilles» vertes foncées, en réalité des feuilles finement découpées (comme des plumes) devraient nous permettre de l'identifier sans grandes difficultés.


Achillea millefolium, Achillée millefeuille, Beauvoir (86)

Corymbe de capitules très fréquenté de l'Achillée millefeuille, Beauvoir (86)


Achillea millefolium est une vivace et se propage autant par ses racines traçantes (reproduction végétative) que par ses graines grises qu'il ressème spontanément chaque année. Il affectionne les terrains dégagés, riches et secs, les prairies, mais aussi les bords des routes et des chemins, où il dresse ses tiges raides de 20 à 70cm de hauteur (à moins qu'une tondeuse à gazon ne les raccourcisse, ce qui ne perturbe pas outre mesure notre Sauvage).


Des tiges qui vous permettront de fabriquer, dans le respect des traditions, un set de baguettes pour pratiquer le rituel du Yi-Jing, le célèbre livre divinatoire de l'empire du milieu (un autre Achillée fut aussi utilisée pour fabriquer les baguettes du Yi-Jing, l'Achillée ptarmique, Acchillea ptarmica). Reconnaissez que notre Sauvage a su faire sa place dans l'histoire, que ce soit aux côtés des traités fondateurs de Chine, ou dans les récits mythologiques européens.

Au cœur de la terre naissent les racines (c'est en accumulant petit à petit qu'on parvient à ce qui est grand et élevé).

(Tirage n°46 «Croissance» du Yi-Jing)

Achillea millefolium, Achillée millefeuille, Dagneux (01)

Achillée millefeuille, Dagneux 0()


Lorsqu'il s'incruste au potager, Achillea millefolium devient un excellent auxiliaire. Dans les allées, il couvre le sol au même titre qu'un gazon, car il supporte le piétinement. Mais contrairement à une simple pelouse, la Sauvage est très serviable: elle donne de la vigueur aux plantes alentour, son odeur âcre repousse nombre de prédateurs pendant que ses fleurs attirent les pollinisateurs (abeilles, papillons...) et les syrphes (redoutables prédateurs des pucerons).


Fauchée, Achillea millefolium fournit un paillage généreux. Sa décoction (100g de fleurs pour 1l d'eau) accélère la formation du compost, ou (diluée à 1 pour 10) fait office de traitement anti-fongique... Bref, Achillea millefolium est une véritable manne pour le jardinier!


Pseudovadonia livida sur Achillea millefolium, Beauvoir (86)

Sexe, pollen et Achillée millefeuille : les trois ingrédients d'une bonne légende? (couple de Pseudovadonia livida)


Ses jeunes pousses, ses fleurs et ses feuilles sont comestibles. L’Achillée millefeuille dégage une saveur amère et intense. Elle sera généralement utilisée comme condiment dans les salades, les soupes ou les omelettes, plutôt que comme plat principal. Dans les pays nordiques, ses inflorescences ont parfois servi à aromatiser la bière. Autre particularité culinaire : un sachet de graines de la sauvage était jadis placé dans les tonneaux de vin pour aider à la bonne conservation de ce dernier.


Achillea millefolium, Achillée millefeuille, Beauvoir (86)

Un joli ton rosé pour cette Achillée millefeuille, alias «Saigne nez»


Mais revenons à ce qui à fait la popularité d'Achillea millefolium: son utilisation médicale. Difficile d'être exhaustif sur le sujet... La Sauvage mériterait quelques chapitres à elle seule. Les études lui reconnaissent plus de 120 composés chimiques dont 82 huiles essentielles. Néanmoins, on peut retenir les usages les plus courants:


En poitevin saintongeais, Achillea millefolium est plus connue sous le nom de Saigne nez. La Sauvage ne pratique pas la boxe à ses heures perdues, mais se révèle hémostatique en usage externe. La tisane de ses parties aériennes fleuries (fraîches ou séchées) appliquée en cataplasme, en friction douce ou en bain, est anti-inflammatoire et cicatrisante. Une recette qui a traversé l'histoire, des chevaliers du moyen-âge jusqu'au poilus des tranchées de la première guerre mondiale! Dans une version plus contemporaine, le randonneur peut appliquer directement quelques feuilles mâchées pour arrêter le saignement d'une (légère) coupures.


Achillea millefolium, Sauvages du Poitou!


En usage interne, la même tisane soulage les douleurs menstruelles ainsi que les douleurs abdominales digestives. En inhalation, elle fera également bon effet dans le traitement des infections des voies respiratoires (rhumes, maux de gorge...).


Voilà une Sauvage qui, depuis des dizaines de milliers de siècles, œuvre pour ne jamais se voir affubler du sobriquet de «mauvaise herbe»... Gageons que la renommée et la légende d'Achillea millefolium perdurent longtemps!




Pour aller plus loin:

- Achillea millefolium sur Tela-botanica

- Identification assistée par ordinateur

 

1 ... 27 28 29 30 31 ... 40

MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page