Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Résultat de votre recherche


Asplenium, l'ancêtre
Date 16/10/2015
Ico Murs et rocailles

Asplenium ceterach, Ceterach, Biard (86)

Cétérach, qui signifie littéralement «fougère» en arabe


Les Asplenium (famille des Aspleniaceae) affichent plusieurs centaines d'espèces, de variétés et d'hybrides de fougères. Bon nombre d'Asplenium se sont taillés une réputation dans le traitement des affections du foie et de la rate; ainsi le clan Asplenium tirerait son nom du grec Splenon qui désigne la rate.


On s'intéressera ici plus particulièrement à quatre habitantes des murs de nos cités: Asplenium trichomanes (Capillaire des murailles), Asplenium scolopendrium (Scolopendre), Asplenium ruta-muraria (Doradille des murailles ou Rue des murailles) et Asplenium ceterach (Cétérach). Mais avant de faire place à ces quatre vénérables anciennes, revenons sur les particularités du peuple Filicophyta — alias peuple fougères —, fier de ses quelques 13.000 espèces recensées à ce jour, terrestres ou aquatiques, discrètes ou géantes (jusqu'à 20m de haut pour certaines espèces arborescentes)!


Les fougères représentent un embranchement dans la grande histoire végétale. Leur règne commence entre celui des algues, des mousses (qui n'ont pas encore de système vasculaire, donc pas de racines, de tiges ou de feuilles) et celui des plantes à graines, puis des plantes à fleurs. Les fougères possèdent donc déjà des racines, des tiges et des feuilles parcourues de vaisseaux (on parle de frondes plutôt que de feuilles), mais précèdent l'«invention» de la graine.


Asplenium adiantum-nigrum, Capillaire noire, Puits d'Enfer (Exireuil, 79)

Capillaire noire (Asplenium adiantum-nigrum), Puits d'Enfer (Exireuil, 79)

La vie trouve toujours son chemin.

(Jurassic park, Steven Spielberg)

Leur perpétuation est assurée par l'intermédiaire de semences primitives, les spores, produites par les sporanges. Les spores sont des cellules simples et microscopiques; contrairement aux graines, produites par les fleurs, qui sont des structures complexes (capables même d'intégrer un stock de nutriments pour la plante à naître) et suffisamment grosses pour être observables à l’œil nu.


La vie déteste les cases trop bien rangées: il y a plus de 300 millions d'années, apparurent des fougère à graines... complètement disparues aujourd'hui!


Asplenium scolopendrium, Scolopendre, Poitiers bords de Boivre

Sous les frondes (feuilles) de la Scolopendre, ses sporanges, c'est à dire «sacs à spores» (et non sac de sport!)


De même, dans la nature, les choses les plus simples cachent souvent des processus élaborés: les spores, en germant, ne deviennent pas directement des bébés fougères... Ils donnent naissance à un organisme intermédiaire, le prothalle, qui se présente un peu comme une mousse. C'est sur ce prothalle qu'apparaissent des organes mâles et femelles, et que la fécondation, en présence d'eau, puis l'apparition d'une jeune fougère, peut avoir lieu.


Les leçons du professeur Fougère, Sauvages du Poitou


Ainsi, grâce à ce long processus et avec l'aide de la météo, nos quatre Asplenium ont traversé l'histoire, jusqu'aux murs de nos villes contemporaines.


Asplenium scolopendrium, Scolopendre, Poitiers bords de Boivre

Jeunes frondes de Scolopendre: les «Langues de cerf!»


De nos quatre Sauvages, Asplenium scolopendrium (Scolopendre) est celle qui affiche de manière la plus évidente son appartenance au clan fougère. Là où la scolopendre dresse ses frondes en forme de longues langues ondulées (son autre nom local est Langue de cerf), l'eau n'est pas loin. La Sauvage s'installe dans les zones humides et fraîches, les abords des fontaines, les parois des vieux puits, les entrées des grottes et des sous-terrains, les murs exposés au nord... La Scolopendre doit son nom courant à ses grands sporanges linéaires, dont la disposition évoque les pattes du célèbre mille-pattes venimeux (Scolopendra).


Ses parties aériennes fraiches ou séchées ont été utilisés en médecine populaire pour leur qualité relaxante (hypotensive) et astringente (la Scolopendre est tannique, donc asséchante et cicatrisante en usage externe).


Asplenium trichomanes, Capillaire des murailles, Poitiers bords de Boivre

Frondes du Capillaire des murailles: linéaires lancéolées, composées pennées.


Asplenium trichomanes (Capillaire des murailles, la fougère doit son nom à l'axe central de ses frondes, fin comme un long cheveux noir) est sans doute la plus répandue parmi nos quatre Asplenium (ce n'est là que ma propre observation). Il faut dire que la Sauvage fait preuve d'une grande polyvalence: on rencontre ses touffes délicates dans les milieux calcaires (murs ou sols riches en calcium et chauds) comme dans les milieux siliceux (acides et frais). Elle s'installera sur les murs humides qu'elle affectionne bien sûr, mais également sur des spots plus secs et plus exposés.


Enfin, le Capillaire des murailles dispose d'un atout de taille pour faire face à la sécheresse: il est capable, en l'absence d'humidité, de recroqueviller ses frondes et de faire le morte.... Jusqu'au retour de la pluie!

- Et tu es mort ?

- Hélas oui... Mais j’ai survécu.

(L’âge de glace 3, Le temps des dinosaures, Carlos Saldanha)

Asplenium ruta-muraria, Doradille rue des murailles, Poitiers cimetière de Chilvert

Frondes bi ou tripennées de la Rue des murailles


Asplenium ruta-muraria (Rue des murailles) colonise les fissures des murs calcaires et des monuments, en situation ensoleillée ou ombragée. Elle doit probablement son nom à sa ressemblance avec une autre Sauvage herbacée, la Rue odorante (Ruta graveolens). Mais si au premier abord les petites feuilles de la Rue des murailles ne font pas penser à une fougère (plutôt à une minuscule salade frisée), la présence de sporanges sous les lobes empêche tout malentendu.


La Rue des murailles est défavorisée par la pollution atmosphérique, aussi, elle est un bon indicateur de la qualité de l'air dans les villes... Lorsque ses populations disparaissent, c'est qu'il ne fait plus bon respirer!

- Mais comment il fait pour respirer, là-dessous?

- Jacques ? Il respire pas...

(Le grand bleu, Luc Besson)

Asplenium ceterach, Ceterach, Biard (86)

Frondes pennatiséquées du Ceterach, Biard (86)


De nos quatre fougères, Asplenium ceterach (Cétérach) est la mieux taillée pour affronter la sécheresse: à l'extrême opposé de la Scolopendre, le Cétérach habite les murs (calcaire ou ciment) secs et ensoleillés. Son nom viendrait d'ailleurs de lointaines contrées arides: Seterak étant le mot arabe pour désigner les fougères.


Asplenium ceterach, Cétérach, Biard (86)

La même colonie de Cétérach quelques jours plus tôt, avant la pluie!


Lorsque l'eau vient à manquer,  le Cétérach se desséche et se recroqueville de manière à orienter les «écailles» protectrices cachées sous ses frondes vers le soleil. Au retour de la pluie, la Sauvage reverdit et reprend forme de manière rapide (une résurrection encore plus spectaculaire que celle de la Capillaire des murailles): un phénomène que l'on appelle la reviviscence. En médecine populaire, le Cétérach est utilisé (en une décoction amère) dans le traitement des affections respiratoires (toux, bronchite) et en prévention contre les calculs rénaux.


Asplenium trichomanes, Capillaire des murailles, Poitiers quartier Chilvert

Capillaire des murailles: la naissance d'une pieuvre au jardin!


Les feuillages persistants de ces quatre vagabondes (elles sont vivaces) en font d'excellentes candidates pour l'élection de Miss Sauvage dans les jardins d'ornement. En Grande-Bretagne, à l'époque victorienne, les fougères firent même l'objet d'un brusque phénomène de mode: la ptéridomanie. Des gens de tous milieux sociaux se mirent en quête de fougères rares, pour les ramener dans leurs jardins ou leurs terrariums et épater le voisinage!


Asplenium ruta-muraria, Doradille rue des murailles, Poitiers le Porteau

Les risques du métier de la Rue des murailles: dommages collatéraux lors d'un graffiti!


Et comme la nature aime l'équilibre, et qu'un phénomène exubérant finit toujours par engendrer son contraire, c'est sans doute à partir de la même période qu'apparut une curieuse pathologie: la ptéridophobie, ou phobie des fougères! Le plus célèbre ptéridophobique de l'histoire fut Sigmund Freud. A l'image d'un cordonnier mal chaussé, le psychanalyste ne parvint jamais à surmonter sa frayeur face à une touffe délicate de Capillaire des murailles!


Pour aller plus loin:

- Norb de Sauvages du Poitou présente quelques Asplenium de Poitiers au micro de France Bleu Poitou


- Asplenium trichomanes sur Tela-botanica

- Asplenium scolopendrium sur Tela-botanica

- Asplenium ruta-muraria sur Tela-botanica

- Asplenium ceterach sur Tela-botanica

 

Retrouver une Sauvage par l'image
Date 02/01/1000
Ico Retrouver une Sauvage par l'image

Sauvages aux fleurs blanches ou rose pâle:


Ornithogallum umbellatum, Dame d'onze heures Asphodelus albus, Asphodèle blanc Saponaria officinalis, Saponaire officinale Stellaria holostea, Stellaire holostée Stellaria media, Mouron des oiseaux Cardamine pratensis, Cardamine des prés Clematis vitalba, Clématite vigne-blanche Anemone nemorosa, Anemone sylvie Filipendula ulmaria, Reine-des-prés Circaea lutetiana, Circée de Paris Convolvulus arvensis, Liseron des champs Silene latifolia, Compagnon blanc Allium ursinum, Ail des ours Solanum nigrum, Morelle noire Datura stramonium, Datura officinal Lamium album, Lamier blanc Melissa officinalis, Mélisse officinale Clinopodium nepeta, Calament glanduleux Lycopus europaeus, Lycope d'Europe Bellis perennis, Pâquerette Eupatorium cannabinum, Eupatoire à feuilles de chanvre Reynoutria japonica, Renouée du Japon Petasites pyrenaicus, Pétasite odorant Centranthus ruber, Centranthe rouge Valeriana officinalis, Valériane officinale Alliaria petiolata, Alliaire Draba verna, Drave de printemps Saxifraga tridactylites, Saxifrage à trois doigts Heliotropium europaeum, Héliotrope d'Europe Lathraea squamaria, Lathrée écailleuse Achillea millefolium, Achillée millefeuille Daucus carota, Carotte sauvage Heracleum sphondylium, Grande berce Anthtriscus sylvestris, Cerfeuil des bois


Sauvages aux fleurs rose foncé, mauves, violettes, pourpres ou rouges:


Lunaria annua, Lunaire annuelle Malva sylvestris, Grande mauve Buddleja davidii, Arbre aux papillons Cyclamen hederifolium, Cyclamen à feuille de Lierre Cymbalaria muralis, Ruine de Rome Silene dioica, Compagnon rouge Rosmarinus officinalis, Romarin officinal Origanum vulgare, Origan commun Clinopodium vulgaris, Sariette Commune Lamium purpureum, Lamier pourpre Galeopsis tetrahit, Ortie royale Glechoma hederacea, Lierre terrestre Lythrum salicaria, Salicaire commune Trifolium pratense, Trèfle des prés Geranium robertianum, Herbe à Robert Geranium molle, Géranium à feuilles molles Erodium cicutarium, Érodium à feuilles de ciguë Centranthus ruber, Centranthe rouge Dipsacus fullonum, Cardère sauvage Verbena officinalis, Verveine officinale Muscari comosum, Muscari à toupet Fritillaria meleagris, Fritillaire pintade Anagllis arvensis, Mouron rouge Amorpha fruticosa, Amorphe buissonnante Vicia cultiva, Vesce cultivée Lychnis flos-cuculi, Lychnis fleur de coucou Himantoglossum hircinum, Orchis bouc Melampyrum arvense, Mélampyre des champs Coquelicot, Papaver Rhoeas


Sauvages aux fleurs jaunes ou oranges:


Taraxacum officinale, Pissenlit Helminthotheca echioides, Picride fausse vipérine Picris hieracioide, Picride éperviaire Sonchus oleraceus, Laiteron potager Hypochaeris radicata, Porcelle enracinée Lactuca serriola, Laitue scariole Lapsana communis, Lampsane Jacobaea vulgaris, Herbe de Saint Jacques Senecio vulgaris, Seneçon commun Symphytum officinale, Grande Consoude Caltha palustris, Populage des marais Ranunculus ficaria, Ficaire Ranunculus repens, Ficaire Ranunculus sceleratus, Renoncule scélérate Eyrysimum cheiri, Giroflée des murailles Medicago arabica, Luzerne tachetée Hippocrepis comosa, Fer-à-cheval Hypericum perforatum, Millepertuis perforé Oxalis corniculata, Oxalis corniculé Primula vulgaris, Primevère acaule Chelidonium majus, Grande Chélidoine Eschscholzia californica, Pavot de Californie Geum urbanum, Benoite urbaine Agrimonia eupatoria, Aigremoine eupatoire Iris pseudacorus, Iris des marais Ruta graveolens, Rue odorante Lamium galeobdolon, Lamier jaune Melampyrum pratense, Mélampyre des prés


Sauvages aux fleurs bleues:


Borago officinalis, Bourrache officinale Pentaglottis sempervirens, Buglosse toujours vertes Myosotis arvensis, Myosotis des champs Echium vulgare, Vipérine commune Cichorium intybus, Chicorée amère Salvia pratensis, Sauge des champs Vinca minor, Petite Pervenche Lysimachia foemina, Mouron femelle Veronica persica, Véronique de Perse Hyacinthoides non-scripta, Jacinthe des bois


Sauvages aux fleurs vertes:


Bryonia dioica, Bryone dioïque Ornithogalum pyrenaicum, Ornithogale des Pyrénées Helleborus foetidus, Hellebore fétide Arum italicum, Gouet d'Italie Hedera helix, Lierre grimpant Rubia peregrina, Garance voyageuse


Sauvages aux fleurs minuscules ou peu visibles:


Amaranthus deflexus, Amaranthe couchée Amarantthus retroflexus, Amaranthe réfléchie Amaranthus hybridus, Amaranthe hybride Sanguisorba minor, Petite Pimprenelle Plantago major, Grand Plantain Plantago lanceolata, Plantain lancéolé Mercurialis annua, Mercuriale annuelle Parietaria judaica, Pariétaire de Judée Polygonum aviculare, Renouée des oiseaux Euphorbia peplus, Euphorbe des jardins Eryngium campestre, Panicaut champêtre Dactylis glomerata, Dactyle aggloméré Poa annua, Pâturin annuel


Sauvages aux feuilles caractéristiques:


Urtica dioica, Grande Ortie Hedera helix, Lierre terrestre Medicago arabica, Luzerne tachetée Cardamine hirsuta, Cardamine hérissée Arabidopsis thaliana, Arabette des dames Galium aparine, Gaillet gratteron Oxalis corniculata, Oxalis corniculé Petasites pyrenaicus, Pétasite odorant Arum italicum, Gouet d'Italie Convolvulus arvensis, Liseron des champs Portulaca oleracea, Pourpier

Sauvages aux fruits caractéristiques:


Lunaria annua, Lunaire annuelle Clematis vitalba, Clématite vigne-blanche Taraxacum officinale, Pissenlit Arum italicum, Gouet d'Italie Hedera helix, Lierre terrestre Ruscus aculeatus, Fragon Microthlaspi Perfoliatum, Tabouret perfolié Datura stramonium, Datura officinal


Arbres (par les feuilles):


Ailanthus altissima, Ailanthe


Fougères (présence de spores sous les frondes):


Asplenium ceterach, Ceterach Asplenium trichomanes, Capillaire des murailles Asplenium scolopendrium, Scolopendre Asplenium rutamuraria, Rue des murailles

 

Listes des Sauvages capturées par noms (français et latin)
Date 01/01/1000
Ico Liste des Sauvages par noms

L'herbier de Sauvages du Poitou!

Noms des Sauvages en français:


Achillée millefeuille

Aigremoine eupatoire

Ail des ours

Ailanthe

Alliaire

Amarante couchée

Amarante hybride

Amarante livide

Amarante réfléchie

Amorphe buissonnante

Anémone des bois

Anémone sylvie

Anthyllide vulnéraire

Arabette des dames

Arabette hérissée

Arbre aux papillons

Arum d'Italie

Arum tacheté

Asperge des bois

Asphodèle blanc

Bec-de-grue

Bec-de-grue musqué

Benoîte des villes

Bourrache officinale

Bryone dioïque

Buddleja du père David

Buglosse toujours verte

Cabaret des oiseaux

Calament des bois

Calament glanduleux

Capillaire des murailles

Capillaire noire

Cardamine des prés

Cardamine hérissée

Cardère sauvage

Carline commune

Carotte sauvage

Centranthe rouge

Cerfeuil commun

Cerfeuil des bois

Cerfeuil penché

Cétérach

Chanvre d'eau

Chardon Roland

Chérophylle penché

Chicorée amère

Circée de Paris

Clandestine écailleuse

Clématite flamme

Clématite vigne-blanche

Clinopode commun

Compagnon blanc

Compagnon rouge

Consoude tubéreuse

Coquelicot

Cyclamen à feuilles de lierre

Cymbalaire des murs

Dactyle aggloméré

Dame d'onze heures

Datura officinal

Doradille des murailles

Drave de printemps

Drave des murailles

Érodium à feuilles de ciguë

Érodium musqué

Eupatoire à feuilles de chanvre

Euphorbe des jardins

Euphorbe maculée

Euphorbe prostrée

Euphorbe réveil matin

Faux-vernis du Japon

Fer-à-cheval

Ficaire

Fragon

Fritillaire pintade

Galéopsis à feuilles étroites

Galéopsis tetrahit

Gaillet croisette

Gaillet gratteron

Gaillet jaune

Gaillet mollugine

Garance voyageuse

Géranium à feuilles rondes

Géranium colombin

Géranium découpé

Géranium des Pyrénées

Géranium luisant

Géranium mou

Géranium pourpre

Giroflée des murailles ou Giroflée ravenelle

Gouet d'Italie

Gouet tacheté

Grande Berce

Grande Chélidoine

Grande Consoude

Grande Mauve

Grande Ortie

Grande Pervenche

Grand Plantain

Hellébore fétide

Héliotrope d'Europe

Héliotrope d'hiver

Helminthie fausse vipérine

Herbe-à-Robert

Herbe aux sorcières

Herbe de saint Jacques

Hippocrépis à toupet

Indigo du bush

Iris des marais

Isopyre faux-pigamon

Jacinthe des bois

Jacinthe d'Espagne

Laiteron des champs

Laiteron épineux

Laiteron potager

Laitue à feuilles de saule

Laitue des murailles

Laitue scariole

Laitue vireuse

Laitue vivace

Lamier amplexicaule

Lamier blanc

Lamier hybride

Lamier jaune

Lamier maculé

Lamier pourpre

Lampsane commune

Lathrée clandestine

Lathrée écailleuse

Lierre grimpant

Lierre terrestre

Liseron des champs

Liseron des dunes

Liseron des haies

Lunaire annuelle

Lunaire vivace

Luzerne tachetée

Lychnis fleur de coucou

Lycope d'Europe

Mauve hérissée

Mauve musquée

Mélampyre à crête

Mélampyre des champs

Mélampyre des prés

Mélisse officinale

Mercuriale annuelle

Mercuriale vivace

Millepertuis à quatre ailes

Millepertuis hérissé

Millepertuis perforé

Monnaie-du-Pape

Morelle douce-amère

Morelle faux chénopode

Morelle noire

Morelle poilue

Mouron des oiseaux

Mouron femelle

Mouron rouge

Muscari à grappe

Muscari à toupet

Myosotis bicolore

Myosotis des champs

Myosotis des forêts

Myosotis des marais

Myosotis rameux

Navet du diable

Ophrys de l'Argenson

Orchis bouc

Orchis bouffon

Orchis pyramidal

Origan commun

Ornithogale des Pyrénées

Ornithogale en ombelle

Orobanche de la Picride

Ortie blanche

Ortie brulante

Ortie jaune

Ortie morte

Ortie royale

Oxalis corniculé

Oxalis droit

Panicaut champêtre

Pâquerette

Pâquerette des murailles

Pariétaire de Judée

Pariétaire officinale

Pâturin annuel

Pâturin bulbeux

Pâturin commun

Pâturin des champs

Pavot de Californie

Pavot douteux

Pavot officinal

Pétasite odorant

Petite Coronille

Petite Mauve

Petite Pervenche

Petite Pimprenelle

Petit Houx

Picride épervière

Picride fausse vipérine

Pied-de-griffon

Pimprenelle à fruits réticulés

Pissenlit

Pissenlit des marais

Plantain corne-de-cerf

Plantain lancéolé

Plantain moyen

Populage des marais

Porcelle enracinée

Pourpier

Primevère acaule

Primevère officinale

Reine-des-prés

Renoncule âcre

Renoncule à tête d'or

Renoncule bulbeuse

Renoncule rampante

Renoncule scélérate

Renouée du Japon

Renouée de Sakhaline

Renouée de Bohême

Renouée des oiseaux

Romarin officinal

Rue des murailles

Rue odorante

Ruine de Rome

Salicaire à feuilles d'hyssope

Salicaire commune

Saponaire officinale

Sariette commune

Sauge à feuille de verveine

Sauge des prés

Saxifrage à trois doigts

Scolopendre

Séneçon commun

Séneçon du Cap

Séneçon jacobée

Séneçon visqueux

Silène à une fleur

Silène enflé

Silène penché

Spirée filipendule

Stellaire graminée

Stellaire aquatique

Stellaire holostée

Stellaire intermédiaire

Stramoine

Tabouret perfolié

Trèfle des prés

Trèfle rampant

Valériane officinale

Valériane rouge

Vergerette de Karvinski

Véroniques

Verveine officinale

Vesces

Vignette

Vipérine commune


Noms des Sauvages en latin:


Achillea millefolium

Agrimonia eupatoria

Ailanthus altissima

Alliaria petiolata

Allium ursinum

Amaranthus blitum

Amaranthus deflexus

Amaranthus hybridus

Amaranthus retroflexus

Amorpha fruticosa

Anacamptis morio

Anacamptis pyramidalis

Anagallis arvensis

Anagallis foemina

Anemone nemorosa

Anthriscus cerefolium

Anthriscus sylvestris

Anthyllis vulneraria

Arabidopsis thaliana

Arabis hirsuta

Arum italicum

Arum maculatum

Asphodelus albus

Asplenium adiantum-nigrum

Asplenium ceterach

Asplenium ruta-muraria

Asplenium scolopendrium

Asplenium trichomanes

Bellis perennis

Borago officinalis

Bryonia dioica

Buddleja davidii

Caltha palustris

Cardamine hirsuta

Cardamine pratensis

Carlina vulgaris

Centranthus ruber

Chaerophyllum temulum

Chelidonium majus

Cichorium intybus

Circaea lutetiana

Clematis flammula

Clematis vitalba

Clinopodium nepeta

Clinopodium vulgaris

Convolvulus arvensis

Convolvulus sepium

Convolvulus soldanella

Coronilla minima

Cruciata laevipes

Cyclamen hederifolium

Cymbalaria muralis

Dactylis glomerata

Datura stramonium

Daucus carota

Dipsacus fullonum

Draba muralis

Draba verna

Echium vulgare

Erigeron karvinskianus

Erodium cicutarium

Erodium moschatum

Eryngium campestre

Erysimum cheiri

Eschshcolzia calfifornica

Eucalyptus perriniana

Eupatorium cannabinum

Euphorbia helioscopa

Euphorbia maculata

Euphorbia peplus

Euphorbia prostrata

Ficaria verna

Filipendula ulmaria

Filipendula vulgaris

Fritillaria meleagris

Galeopsis angustifolia

Galeopsis tetrahit

Galium aparine

Galium mollugo

Galium verum

Geranium columbinum

Geranium dissectum

Geranium lucidum

Geranium molle

Geranium purpureum

Geranium pyrenaicum

Geranium robertianum

Geranium rotundifolium

Geum urbanum

Glechoma hederacea

Hedera helix

Helleborus foetidus

Heliotropium europaeum

Helminthotheca echioides

Heraclum sphondylium

Himantoglossum hircinum

Hippocrepis comosa

Hyacinthoides hispanica

Hyacinthoides non-scripta

Hypericum hirsutum

Hypericum perforatum

Hypericum tetrapterum

Hypochaeris radicata

Iris pseudacorus

Isopyrum thalictroides

Jacobaea vulgaris

Lactuca muralis

Lactuca perennis

Lactuca saligna

Lactuca serriola

Lactuca virosa

Lamium album

Lamium amplexicaule

Lamium galeobdolon

Lamium hybridum

Lamium maculatum

Lamium purpureum

Lapsana communis

Lathraea clandestina

Lathraea squamaria

Loncomelos pyrenaicus

Lunaria annua

Lunaria rediviva

Lychnys flos-cuculi

Lycopus europaeus

Lysimachia arvensis

Lysimachia foemina

Lythrum hyssopifolia

Lythrum salicaria

Malva moschata

Malva neglecta

Malva setigera

Malva sylvestris

Medicago arabica

Melampyrum arvense

Melapyrum cristatum

Melampyrum pratense

Melissa officinalis

Mercurialis annua

Mercurialis perennis

Microthlaspi perfoliatum

Muscari comosum

Muscari neglectum

Myosotis arvensis

Myosotis discolor

Myosotis ramosissima

Myosotis scorpiodes

Myosotis sylvatica

Myosoton aquaticum

Ophrys argensonensis

Origanum vulgare

Ornithogalum pyrenaicum

Ornithogallum umbellatum

Orobanche picridis

Oxalis corniculata

Oxalis fontana

Papaverum dubium

Papaverum rhoeas

Papaver somniferum

Parietaria judaica

Parieteria officinalis

Pentaglottis sempervirens

Petasites pyrenaicus (Petasites fragrans)

Picris echioides

Picris hieracioide

Plantago coronopus

Plantago lanceolata

Plantago major

Plantago media

Poa annua

Poa bulbosa

Poa pratensis

Poa trivialis

Polygonum aviculare

Portulaca spp

Poterium sanguisorba

Primula veris

Primula vulgaris

Ranunculus acris

Ranunculus auricomus

Ranunculus bulbosus

Ranunculus ficaria

Ranunculus repens

Ranunculus sceleratus

Reynoutria japonica

Reynoutria sachalinensis

Reynoutria x-bohemica

Rosmarinus officinalis

Rubia peregrina

Ruscus aculeatus

Ruta graveolens

Salvia pratensis

Salvia verbenaca

Saponaria officinalis

Saxifraga tridactylites

Senecio inaequidens

Senecio viscosus

Senecio vulgaris

Solanum chenopodioides

Solanum dulcamara

Solanum nigrum

Solanum villosum

Sonchus arvensis

Sonchus asper

Sonchus oleraceus

Silene dioica

Silene latifolia

Silene  nutans

Silene uniflora

Silene vulgaris

Stellaria graminea

Stellaria holostea

Stellaria media

Symphytum officinale

Symphytum tuberosum

Taraxacum sect. Erythrosperma

Taraxacum sect. Ruderalia

Taraxacum palustre

Trifolium pratense

Trifolium repens

Urtica dioica

Urtica urens

Valeriana officinalis

Verbena officinalis

Veronica spp.

Vicia spp.

Vinca major

Vinca minor


Bestioles: papillons, insectes, araignées... :


Aglais io (Paon du jour)

Aglais urticae (Petite Tortue)

Andrena florea (Andrène de la bryone)

Anthocharis cardamines (Aurore)

Aphantopus hyperantus (Tristan)

Araschnia levana (Carte géographique)

Arethusana arethusa (Mercure)

Argynnis pandora (Cardinal)

Aricia agestis (Collier de corail)

Aylax papaveris (Galle du Pavot)

Bombylius major (Grand Bombyle)

Brenthis daphne (Nacré de la ronce)

Brenthis ino (Nacré de la sanguisorbe)

Cacyreus marshalli (Brun des pélargoniums)

Carcharodus alceae (Hespérie de l’alcée)

Cassida viridis (Casside verte)

Cecidophyes galii (Phytopte du Gaillet)

Cecidophyes nudus (Galle de la Benoîte)

Celastrina argiolus (Azuré des nerpruns)

Cerambyx scopolii (Petit Capricorne)

Cetonia aurata (Cétoine dorée)

Chrysolina americana (Chrysomèle américaine)

Chrysolina fastuosa (Chrysomèle du galéopsis)

Chrysolina hyperici (Chrysomèle du millepertuis)

Coenonympha pamphilus (Procris)

Colias alfacariensis (Fluoré)

Colletes hederae (Collète du Lierre)

Crioceris lilii (Criocère du lis)

Cupido argiades (Azuré du trèfle)

Cupido minimus (Argus frêle)

Cyaniris semiargus (Demi-argus)

Emmelina monodactyla (Ptérophore commun)

Eupithecia haworthiata (Eupithécie de la Clématite)

Eurydema ornata (Punaise ornée)

Hamearis lucina (Lucine)

Hecatera dysodea (Noctuelle dysodée)

Henosepilachna argus (Coccinelle de la Bryone)

Hoplitis adunca (Osmie crochue)

Horisme vitalbata (Horisme rayé)

Issoria lathonia (Petit Nacré)

Lasiocampa quercus (Bombyx du chêne)

Lasiommata megera (Mégère)

Leptinotarsa decemlineata (Doryphore)

Liparus coronatus (Charançon couronné)

Liposthenes glechomae (Galle du Lierre terrestre)

Lycaena phlaeas (Cuivré commun)

Lycaena tityrus (Cuivré fuligineux)

Macroglossum stellatarum (Moro-sphinx)

Manolia jurtina (Myrtil)

Melampsora pulcherrima (Rouille)

Melasoma populi (Chrysomèle du peuplier)

Meligethes spp (Méligèthes)

Melitaea athalia (Mélitée du mélampyre)

Melitaea cinxia (Mélitée du plantain)

Melitaea didyma (Mélitée orangée)

Melitaea parthenoides (Mélitée des scabieuses)

Meloe violaceus (Méloé violet)

Musumena varia (Araignée crabe)

Mononychus punctumalbum (Charançon de l'Iris des marais)

Oxythyrea funesta (Drap mortuaire)

Papilio machaon (Machaon)

Pararge aegeria (Tircis)

Phanacis hypochoeridis (Galle de la Porcelle)

Phengaris arion (Azuré du serpolet)

Pieris napi (Piéride du navet)

Pieris rapae (Piéride de la rave)

Polygonia c-album (Robert-le-Diable)

Polyommatus bellargus (Bel Argus)

Polyommatus coridon (Bleu nacré)

Polyommatus icarus (Azuré commun)

Pseudovadonia livida (Pseudovadonie livide)

Pyronia tithonus (Amaryllis)

Spialia sertorius (Hespérie des sanguisorbes)

Stenopterus rufus (Sténoptère roux)

Thymelicus lineola (Hespérie du dactyle)

Thymelicus sylvestris (Hespérie de la houque)

Timarcha tenebricosa (Crache sang)

Timaspis lampsanae (Galle de la Lampsane)

Tritomegas bicolor (Punaise noire à quatre taches blanches)

Tropinota hirta (Cétoine hérissée)

Tyria jacobaeae (Goutte de sang)

Vanessa atalanta (Vulcain)

Vanessa cardui (Belle dame)

Zygaena transalpina (Zygène transalpine)

 


MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page