Ico Liste des Sauvages par noms
Ico Retrouver une Sauvage par l'image
Ico Initiation à la botanique joyeuse!
Ico Villes, chemins & terrains vagues
Ico Prairies
Ico Haies & forêts
Ico Murs et rocailles
Ico Zone humide
Ico Grand banditisme (invasives)
Ico Bestioles
Ico Rencontres et billets d'humeur

Résultat de votre recherche


1 2 3 4
Renoncule rampante, l'apnéiste
Date 09/05/2015
Ico Zone humide

Ranunculus repens, Renoncule rampante, Poitiers bords de Boivre

Renoncule rampante, Poitiers bords de Boivre


Ranunculus repens (Renoncule rampante ou Pied-coulin en poitevin saintongeais) appartient à la famille Ranunculaceae, qui regroupe environ 1500 espèces, le plus souvent toxiques pour l'homme. Pour différencier les membres de ce vaste groupe, il faut regarder au delà de la simple fleur jaune, le «bouton d'or» familier...


Ranunculus repens, Renoncule rampante, Nouaillé-Maupertuis (86)

Fleur de la Renoncule rampante: 5 pétales et 30 à 50 étamines libres bien habités! (Byturus sp.)


Les signes distinctifs qui nous permettent de reconnaître Ranunculus repens sont ses feuilles composées en trois lobes, dont le principal semblant avoir un mini pétiole (un pétiolule); et surtout, ses longs stolons (tiges rampantes) qui lui permette de se dupliquer et de s'étendre sur de grands territoires, comme le ferait un fraisier.


Ranunculus repens, feuille, Poitiers bords de Boivre

Feuilles de Renoncule rampante: découpées en 3 segments eux mêmes trilobés, incisés et dentés.

- Apprend à marcher avant de ramper.
- Ouais, ou l’inverse.

(Ocean's Eleven, Steven Soderbergh)

Les habitations naturelles de Ranunculus repens sont les bords de rivière, les marécages, les vallées alluviales... En d'autres lieux, ses colonies importantes indiquent souvent un sol engorgé en eau, tassé par temps humide ou mal drainé. Le penchant pour l'humidité des Ranunculus s'affiche d'ailleurs dans leur nom, qui trouverait ses origines dans les mots latin rena, «grenouille» et colere «habiter»; les grenouillent y trouveront certainement un abri agréable.


Ranunculus repens adapte sa prestance au paysage environnant: courte dans les zones souvent fauchées, haute (jusqu’à 50cm) dans les milieux sauvages. Elle fleurit de mai jusqu'à la fin de l'été, mais mise avant tout sur la multiplication végétative, via ses stolons labyrinthiques. Ses racines assurent sa survie d'une année à l'autre (c'est une vivace): les parties souterraines peuvent endurer sans sourciller des températures basses (jusqu'à -40 degrés!), et de longues périodes en complète immersion (berges inondées en hiver).


Ranunculus repens, Sauvages du Poitou!


En plus de cette formidable résistance, Ranunculus repens possède la faculté d’inhiber la croissance des plantes voisines, et plus particulièrement de celles de la famille Fabaceae (les Légumineuses, comme les trèfles, luzernes, vesces...). Elle n'a généralement pas bonne presse dans les pâturages, où elle peut proliférer (le piétinement favorise l'enracinement de ses stolons) au dépend de plantes appréciées par le bétail qui, par instinct ou par goût, ne la mange pas.


Ranunculus repens, feuille, Saint Benoît (86)

La Renoncule rampante ne convient pas au bétail, mais elle nourrit les larves de certaines petites mouches dites «mineuses», dont on aperçoit ici les galeries blanches (probablement Phytomyza ranunculi, alias la «Mineuse du bouton d'or»).


Ranunculus repens est toxique lorsqu'elle est fraîche, mais perd de sa dangerosité une fois coupée et séchée. Elle peut être incorporée, après fauchage, dans les foins donnés aux animaux de ferme. Elle fut parfois consommée cuite par l'homme lors de périodes de famines...  On lui reconnaît des qualités analgésiques (diminution de la sensation de la douleur), mais sa toxicité réserve définitivement son usage au corps médical. Toutes les Ranunculus sont d'ailleurs inscrites à la liste B de la pharmacopée française qui recense les plantes médicinales dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu!


Ranunculus repens, Renoncule rampante, Poitiers bords de Boivre

Renoncule rampante, à son aise les pieds dans l'eau.


La Renoncule rampante est l’un des célèbres «boutons d’or» de nos prairies, mais elle est loin d’être la seule. De nombreuses Renonculacées peuvent revendiquer ce titre ambigu, sur lequel il ne vaut mieux pas compter si on ne veut pas s’emmêler les pinceaux! En guise d'exemple, on peut aussi croiser d'autres espèces assez communes en Poitou:


Ranunculus bulbosus, Renoncule bulbeuse, Poitiers bords de Boivre

Renoncule bulbeuse, Poitiers bords de Boivre


La Renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus) est une vivace à souche bulbeuse, au port dressé et ramifié et aux feuilles profondément découpées. La foliole médiane est pétiolulée (comme chez la Renoncule rampante). Sous le «bouton d'or», les sépales sont retournés vers le bas. La Renoncule bulbeuse colonise les prairies bien drainées et les pelouses calcaires.


Ranunculus acris, Renoncule âcre, Poitiers bords de Clain


La Renoncule âcre (Ranunculus acris) est une vivace au port dressé et ramifié, aux feuilles palmatifides, mais sans pétiolule. Elle illumine les prairies fraiches, les lisières et les fossés au printemps.


Ranunculus auricomus, Renoncule à tête d'or, Poitiers bords de Boivre


La Renoncule à tête d’or (Ranunculus auricomus) est une vivace qui pousse dans les bois frais au printemps. Ses feuilles caulinaires sont sessiles, découpées en 3 à 7 lanières très étroites. Il n’est pas rare que ses fleurs soient asymétriques ou atrophiées: c’est une artiste, un «Picasso» chez les boutons d’or!


Pour aller plus loin:

- Norb de Sauvages du Poitou évoque les «Boutons d'or» au micro de France Bleu Poitou


- Ranunculus repens sur Tela-botanica

- Ranunculus repens: identification assistée par ordinateur

- Ranunculus bulbosus sur Tela-botanica

- Ranunculus bulbosus: identification assistée par ordinateur

- Ranunculus acris sur Tela-botanica

- Ranunculus acris: identification assistée par ordinateur

- Ranunculis auricomus sur Tela-botanica

- Ranunculis auricomus: identification assistée par ordinateur


Ranunculus repens, feuille, Saint Benoît (86)

Fruits de la Renoncule rampante (40 à 80 akènes), Saint Benoît (86)

 

Cymbalaire des murs, la Ruine de Rome
Date 27/04/2015
Ico Murs et rocailles

Cymbalaria muralis, Ruine de Rome, Poitiers quartier gare

Cymbalaire des murs, Poitiers quartier gare.


Cymbalaria muralis (Cymbalaire des murs) est une rampante qui appartient aux Plantaginaceae, le clan des Plantains, dans les classifications les plus récentes. C'est avec ses sœurs de sève les Linaires (Linaria spp.) que l'«air de famille» est le plus manifeste.


De mai à septembre, ses fleurs violettes à deux lèvres et à gorge jaune habillent les murs qu'elle colonise; des fleurs qui se tournent vers le soleil jusqu'à leur fécondation (phototropisme positif), pour ensuite se détourner de la lumière (phototropisme négatif)! Ainsi, le pédoncule se courbe en retournant la fleur vers le mur, afin que les graines (contenues dans des capsules glabres et globuleuses) soient déposées dans une fissure proche.


Cymbalaria muralis, Ruine de Rome, Poitiers quartier Chilvert

La Cymbalaire des murs retourne ses fruits là où elle a vu le jour : contre le mur!


Ses feuilles circulaires ou réniformes, lobées, luisantes, charnues et comestibles sont légèrement concaves, ce qui lui vaut son nom Cymbalaria, c'est à dire la « nacelle » ou la « barque » en latin. Elle est vivace, ses parties aériennes de la plante sèchant pendant l'hiver pour repousser au printemps suivant.


Cymbalaria muralis, Ruine de Rome, Poitiers Chilvert

Cymbalaire des murs, Poitiers bords de Clain

- Mais qu'est-ce que Rome, Maximus?
- J'ai vu beaucoup du reste du monde. Il est brutal, et cruel, et sombre. Rome est la lumière!

(Gladiator, Ridley Scott)

Cymbalaria muralis affectionne les vieilles pierres (surtout calcaires), ce qui lui vaut son surnom usuel de Ruine de Rome. Mais la belle est incapable de causer la ruine d'un mur et encore moins celui d'un empire, contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser. Son nom fait plutôt référence à ses origines méditerranéennes et à son penchant pour les cailloux.


Selon le botaniste poitevin Yves Baron, elle aurait été introduite volontairement depuis l'Italie au 15ème siècle pour habiller les rocailles et les vieux murs. Outre-manche, on la surnomme Oxfrod ivy (littéralement le Lierre d'Oxford): elle se serait introduite clandestinement au cœur de l'université anglaise en profitant de l'arrivée de statues de marbre en provenance d'Italie. Quelques déclinaisons de cette légende existent, concédant à la Sauvage les surnoms de Kenilworth ivy (Le Lierre de Kenilworth) ou plus simplement de Coliseum ivy (Le Lierre du Colisée).


Cymbalaria muralis, Ruine de Rome, Poitiers gare

Fleur de la Cymbalaire des murs: corolle en tube (prolongée d'un petit éperon à l'arrière), lèvre supérieure dressée et bilobée, lèvre inférieure trilobée avec deux bosses jaunes à sa base.


Autrefois, Cymbalaria muralis était utilisée en infusion pour lutter contre le scorbut (carence grave en vitamine C). En application externe, elle s'avère cicatrisante et hémostatique, permettant par exemple d'arrêter un saignement; un vieux truc de gladiateur peut-être?

C’était un soldat de Rome, honorez-le.

(Gladiator, Ridley Scott)

Cymbalaria muralis, Ruine de Rome, Poitiers quartier gare

«Ruine de Rome»: une coulée de lave végétale digne du Vésuve!


Cymbalaria muralis, la Ruine de Rome, Sauvages du Poitou !

Pour aller plus loin:

- Identification assistée par ordinateur

- Cymbalaria muralis sur Tela-botanica


Cymbalaria muralis, Ruine de Rome: la fleur qui parle !
La fleur de la Cymbalaire des murs peut faire office de marionnette improvisée pour les enfants ou les apprentis ventriloques. Pressée entre le pouce et l’index, elle ouvre sa bouche, puis la referme en relâchant la pression… Reste à lui prêter la parole, avec un accent italien (vu ses origines) si possible !
 

Listes des Sauvages capturées par noms (français et latin)
Date 01/01/1000
Ico Liste des Sauvages par noms

L'herbier de Sauvages du Poitou!

Noms des Sauvages en français:


Achillée millefeuille

Aigremoine eupatoire

Ail des ours

Ailanthe

Alliaire

Amarante couchée

Amarante hybride

Amarante livide

Amarante réfléchie

Amorphe buissonnante

Anémone des bois

Anémone sylvie

Anthyllide vulnéraire

Arabette des dames

Arabette hérissée

Arbre aux papillons

Arum d'Italie

Arum tacheté

Asperge des bois

Asphodèle blanc

Bec-de-grue

Bec-de-grue musqué

Benoîte des villes

Bourrache officinale

Bryone dioïque

Buddleja du père David

Buglosse toujours verte

Cabaret des oiseaux

Calament des bois

Calament glanduleux

Capillaire des murailles

Capillaire noire

Cardamine des prés

Cardamine hérissée

Cardère sauvage

Carline commune

Carotte sauvage

Centranthe rouge

Cerfeuil commun

Cerfeuil des bois

Cerfeuil penché

Cétérach

Chanvre d'eau

Chardon Roland

Chérophylle penché

Chicorée amère

Circée de Paris

Clandestine écailleuse

Clématite flamme

Clématite vigne-blanche

Clinopode commun

Compagnon blanc

Compagnon rouge

Consoude tubéreuse

Coquelicot

Cyclamen à feuilles de lierre

Cymbalaire des murs

Dactyle aggloméré

Dame d'onze heures

Datura officinal

Doradille des murailles

Drave de printemps

Drave des murailles

Érodium à feuilles de ciguë

Érodium musqué

Eupatoire à feuilles de chanvre

Euphorbe des jardins

Euphorbe maculée

Euphorbe prostrée

Euphorbe réveil matin

Faux-vernis du Japon

Fer-à-cheval

Ficaire

Fragon

Fritillaire pintade

Galéopsis à feuilles étroites

Galéopsis tetrahit

Gaillet croisette

Gaillet gratteron

Gaillet jaune

Gaillet mollugine

Garance voyageuse

Géranium à feuilles rondes

Géranium colombin

Géranium découpé

Géranium des Pyrénées

Géranium luisant

Géranium mou

Géranium pourpre

Giroflée des murailles ou Giroflée ravenelle

Gouet d'Italie

Gouet tacheté

Grande Berce

Grande Chélidoine

Grande Consoude

Grande Mauve

Grande Ortie

Grande Pervenche

Grand Plantain

Hellébore fétide

Héliotrope d'Europe

Héliotrope d'hiver

Helminthie fausse vipérine

Herbe-à-Robert

Herbe aux sorcières

Herbe de saint Jacques

Hippocrépis à toupet

Indigo du bush

Iris des marais

Isopyre faux-pigamon

Jacinthe des bois

Jacinthe d'Espagne

Laiteron des champs

Laiteron épineux

Laiteron potager

Laitue à feuilles de saule

Laitue des murailles

Laitue scariole

Laitue vireuse

Laitue vivace

Lamier amplexicaule

Lamier blanc

Lamier hybride

Lamier jaune

Lamier maculé

Lamier pourpre

Lampsane commune

Lathrée clandestine

Lathrée écailleuse

Lierre grimpant

Lierre terrestre

Liseron des champs

Liseron des dunes

Liseron des haies

Lunaire annuelle

Lunaire vivace

Luzerne tachetée

Lychnis fleur de coucou

Lycope d'Europe

Mauve hérissée

Mauve musquée

Mélampyre à crête

Mélampyre des champs

Mélampyre des prés

Mélisse officinale

Mercuriale annuelle

Mercuriale vivace

Millepertuis à quatre ailes

Millepertuis hérissé

Millepertuis perforé

Monnaie-du-Pape

Morelle douce-amère

Morelle faux chénopode

Morelle noire

Morelle poilue

Mouron des oiseaux

Mouron femelle

Mouron rouge

Muscari à grappe

Muscari à toupet

Myosotis bicolore

Myosotis des champs

Myosotis des forêts

Myosotis des marais

Myosotis rameux

Navet du diable

Ophrys de l'Argenson

Orchis bouc

Orchis bouffon

Orchis pyramidal

Origan commun

Ornithogale des Pyrénées

Ornithogale en ombelle

Orobanche de la Picride

Ortie blanche

Ortie brulante

Ortie jaune

Ortie morte

Ortie royale

Oxalis corniculé

Oxalis droit

Panicaut champêtre

Pâquerette

Pâquerette des murailles

Pariétaire de Judée

Pariétaire officinale

Pâturin annuel

Pâturin bulbeux

Pâturin commun

Pâturin des champs

Pavot de Californie

Pavot douteux

Pavot officinal

Pétasite odorant

Petite Coronille

Petite Mauve

Petite Pervenche

Petite Pimprenelle

Petit Houx

Picride épervière

Picride fausse vipérine

Pied-de-griffon

Pimprenelle à fruits réticulés

Pissenlit

Pissenlit des marais

Plantain corne-de-cerf

Plantain lancéolé

Plantain moyen

Populage des marais

Porcelle enracinée

Pourpier

Primevère acaule

Primevère officinale

Reine-des-prés

Renoncule âcre

Renoncule à tête d'or

Renoncule bulbeuse

Renoncule rampante

Renoncule scélérate

Renouée du Japon

Renouée de Sakhaline

Renouée de Bohême

Renouée des oiseaux

Romarin officinal

Rue des murailles

Rue odorante

Ruine de Rome

Salicaire à feuilles d'hyssope

Salicaire commune

Saponaire officinale

Sariette commune

Sauge à feuille de verveine

Sauge des prés

Saxifrage à trois doigts

Scolopendre

Séneçon commun

Séneçon du Cap

Séneçon jacobée

Séneçon visqueux

Silène à une fleur

Silène enflé

Silène penché

Spirée filipendule

Stellaire graminée

Stellaire aquatique

Stellaire holostée

Stellaire intermédiaire

Stramoine

Tabouret perfolié

Trèfle des prés

Trèfle rampant

Valériane officinale

Valériane rouge

Vergerette de Karvinski

Véroniques

Verveine officinale

Vesces

Vignette

Vipérine commune


Noms des Sauvages en latin:


Achillea millefolium

Agrimonia eupatoria

Ailanthus altissima

Alliaria petiolata

Allium ursinum

Amaranthus blitum

Amaranthus deflexus

Amaranthus hybridus

Amaranthus retroflexus

Amorpha fruticosa

Anacamptis morio

Anacamptis pyramidalis

Anagallis arvensis

Anagallis foemina

Anemone nemorosa

Anthriscus cerefolium

Anthriscus sylvestris

Anthyllis vulneraria

Arabidopsis thaliana

Arabis hirsuta

Arum italicum

Arum maculatum

Asphodelus albus

Asplenium adiantum-nigrum

Asplenium ceterach

Asplenium ruta-muraria

Asplenium scolopendrium

Asplenium trichomanes

Bellis perennis

Borago officinalis

Bryonia dioica

Buddleja davidii

Caltha palustris

Cardamine hirsuta

Cardamine pratensis

Carlina vulgaris

Centranthus ruber

Chaerophyllum temulum

Chelidonium majus

Cichorium intybus

Circaea lutetiana

Clematis flammula

Clematis vitalba

Clinopodium nepeta

Clinopodium vulgaris

Convolvulus arvensis

Convolvulus sepium

Convolvulus soldanella

Coronilla minima

Cruciata laevipes

Cyclamen hederifolium

Cymbalaria muralis

Dactylis glomerata

Datura stramonium

Daucus carota

Dipsacus fullonum

Draba muralis

Draba verna

Echium vulgare

Erigeron karvinskianus

Erodium cicutarium

Erodium moschatum

Eryngium campestre

Erysimum cheiri

Eschshcolzia calfifornica

Eucalyptus perriniana

Eupatorium cannabinum

Euphorbia helioscopa

Euphorbia maculata

Euphorbia peplus

Euphorbia prostrata

Ficaria verna

Filipendula ulmaria

Filipendula vulgaris

Fritillaria meleagris

Galeopsis angustifolia

Galeopsis tetrahit

Galium aparine

Galium mollugo

Galium verum

Geranium columbinum

Geranium dissectum

Geranium lucidum

Geranium molle

Geranium purpureum

Geranium pyrenaicum

Geranium robertianum

Geranium rotundifolium

Geum urbanum

Glechoma hederacea

Hedera helix

Helleborus foetidus

Heliotropium europaeum

Helminthotheca echioides

Heraclum sphondylium

Himantoglossum hircinum

Hippocrepis comosa

Hyacinthoides hispanica

Hyacinthoides non-scripta

Hypericum hirsutum

Hypericum perforatum

Hypericum tetrapterum

Hypochaeris radicata

Iris pseudacorus

Isopyrum thalictroides

Jacobaea vulgaris

Lactuca muralis

Lactuca perennis

Lactuca saligna

Lactuca serriola

Lactuca virosa

Lamium album

Lamium amplexicaule

Lamium galeobdolon

Lamium hybridum

Lamium maculatum

Lamium purpureum

Lapsana communis

Lathraea clandestina

Lathraea squamaria

Loncomelos pyrenaicus

Lunaria annua

Lunaria rediviva

Lychnys flos-cuculi

Lycopus europaeus

Lysimachia arvensis

Lysimachia foemina

Lythrum hyssopifolia

Lythrum salicaria

Malva moschata

Malva neglecta

Malva setigera

Malva sylvestris

Medicago arabica

Melampyrum arvense

Melapyrum cristatum

Melampyrum pratense

Melissa officinalis

Mercurialis annua

Mercurialis perennis

Microthlaspi perfoliatum

Muscari comosum

Muscari neglectum

Myosotis arvensis

Myosotis discolor

Myosotis ramosissima

Myosotis scorpiodes

Myosotis sylvatica

Myosoton aquaticum

Ophrys argensonensis

Origanum vulgare

Ornithogalum pyrenaicum

Ornithogallum umbellatum

Orobanche picridis

Oxalis corniculata

Oxalis fontana

Papaverum dubium

Papaverum rhoeas

Papaver somniferum

Parietaria judaica

Parieteria officinalis

Pentaglottis sempervirens

Petasites pyrenaicus (Petasites fragrans)

Picris echioides

Picris hieracioide

Plantago coronopus

Plantago lanceolata

Plantago major

Plantago media

Poa annua

Poa bulbosa

Poa pratensis

Poa trivialis

Polygonum aviculare

Portulaca spp

Poterium sanguisorba

Primula veris

Primula vulgaris

Ranunculus acris

Ranunculus auricomus

Ranunculus bulbosus

Ranunculus ficaria

Ranunculus repens

Ranunculus sceleratus

Reynoutria japonica

Reynoutria sachalinensis

Reynoutria x-bohemica

Rosmarinus officinalis

Rubia peregrina

Ruscus aculeatus

Ruta graveolens

Salvia pratensis

Salvia verbenaca

Saponaria officinalis

Saxifraga tridactylites

Senecio inaequidens

Senecio viscosus

Senecio vulgaris

Solanum chenopodioides

Solanum dulcamara

Solanum nigrum

Solanum villosum

Sonchus arvensis

Sonchus asper

Sonchus oleraceus

Silene dioica

Silene latifolia

Silene  nutans

Silene uniflora

Silene vulgaris

Stellaria graminea

Stellaria holostea

Stellaria media

Symphytum officinale

Symphytum tuberosum

Taraxacum sect. Erythrosperma

Taraxacum sect. Ruderalia

Taraxacum palustre

Trifolium pratense

Trifolium repens

Urtica dioica

Urtica urens

Valeriana officinalis

Verbena officinalis

Veronica spp.

Vicia spp.

Vinca major

Vinca minor


Bestioles: papillons, insectes, araignées... :


Aglais io (Paon du jour)

Aglais urticae (Petite Tortue)

Andrena florea (Andrène de la bryone)

Anthocharis cardamines (Aurore)

Aphantopus hyperantus (Tristan)

Araschnia levana (Carte géographique)

Arethusana arethusa (Mercure)

Argynnis pandora (Cardinal)

Aricia agestis (Collier de corail)

Aylax papaveris (Galle du Pavot)

Bombylius major (Grand Bombyle)

Brenthis daphne (Nacré de la ronce)

Brenthis ino (Nacré de la sanguisorbe)

Cacyreus marshalli (Brun des pélargoniums)

Carcharodus alceae (Hespérie de l’alcée)

Cassida viridis (Casside verte)

Cecidophyes galii (Phytopte du Gaillet)

Cecidophyes nudus (Galle de la Benoîte)

Celastrina argiolus (Azuré des nerpruns)

Cerambyx scopolii (Petit Capricorne)

Cetonia aurata (Cétoine dorée)

Chrysolina americana (Chrysomèle américaine)

Chrysolina fastuosa (Chrysomèle du galéopsis)

Chrysolina hyperici (Chrysomèle du millepertuis)

Coenonympha pamphilus (Procris)

Colias alfacariensis (Fluoré)

Colletes hederae (Collète du Lierre)

Crioceris lilii (Criocère du lis)

Cupido argiades (Azuré du trèfle)

Cupido minimus (Argus frêle)

Cyaniris semiargus (Demi-argus)

Emmelina monodactyla (Ptérophore commun)

Eupithecia haworthiata (Eupithécie de la Clématite)

Eurydema ornata (Punaise ornée)

Hamearis lucina (Lucine)

Hecatera dysodea (Noctuelle dysodée)

Henosepilachna argus (Coccinelle de la Bryone)

Hoplitis adunca (Osmie crochue)

Horisme vitalbata (Horisme rayé)

Issoria lathonia (Petit Nacré)

Lasiocampa quercus (Bombyx du chêne)

Lasiommata megera (Mégère)

Leptinotarsa decemlineata (Doryphore)

Liparus coronatus (Charançon couronné)

Liposthenes glechomae (Galle du Lierre terrestre)

Lycaena phlaeas (Cuivré commun)

Lycaena tityrus (Cuivré fuligineux)

Macroglossum stellatarum (Moro-sphinx)

Manolia jurtina (Myrtil)

Melampsora pulcherrima (Rouille)

Melasoma populi (Chrysomèle du peuplier)

Meligethes spp (Méligèthes)

Melitaea athalia (Mélitée du mélampyre)

Melitaea cinxia (Mélitée du plantain)

Melitaea didyma (Mélitée orangée)

Melitaea parthenoides (Mélitée des scabieuses)

Meloe violaceus (Méloé violet)

Musumena varia (Araignée crabe)

Mononychus punctumalbum (Charançon de l'Iris des marais)

Oxythyrea funesta (Drap mortuaire)

Papilio machaon (Machaon)

Pararge aegeria (Tircis)

Phanacis hypochoeridis (Galle de la Porcelle)

Phengaris arion (Azuré du serpolet)

Pieris napi (Piéride du navet)

Pieris rapae (Piéride de la rave)

Polygonia c-album (Robert-le-Diable)

Polyommatus bellargus (Bel Argus)

Polyommatus coridon (Bleu nacré)

Polyommatus icarus (Azuré commun)

Pseudovadonia livida (Pseudovadonie livide)

Pyronia tithonus (Amaryllis)

Spialia sertorius (Hespérie des sanguisorbes)

Stenopterus rufus (Sténoptère roux)

Thymelicus lineola (Hespérie du dactyle)

Thymelicus sylvestris (Hespérie de la houque)

Timarcha tenebricosa (Crache sang)

Timaspis lampsanae (Galle de la Lampsane)

Tritomegas bicolor (Punaise noire à quatre taches blanches)

Tropinota hirta (Cétoine hérissée)

Tyria jacobaeae (Goutte de sang)

Vanessa atalanta (Vulcain)

Vanessa cardui (Belle dame)

Zygaena transalpina (Zygène transalpine)

 

1 2 3 4

MP  Mighty Productions
> Blogs
> Sauvages du Poitou
 
RSS       Mentions légales       Comms  Haut de la page